Toutes ont un point commun, elles ont mangé aux Halles de la Cité, l'aire de restauration du Théâtre de la Cité à Toulouse (Haute-Garonne). C'est samedi soir que de nombreuses personnes, une trentaine au total, ont commencé à souffrir de troubles intestinaux. L'ARS, l'agence régionale de santé, évoque une "infection alimentaire collective" sans gravité.
On ne sait pas encore quel point de restauration est concerné. Car aux Halles de la Cité il y a 5 corners différents. Sushis, tapas, bistrot...Le lieu regroupe plusieurs restaurants. L'idée étant de partager un repas tout en choisissant ce que l'on aime.
Une trentaine de malades
Ce samedi 16 décembre, près de 300 personnes ont mangé aux Halles de la Cité. Essentiellement des groupes. Dans la soirée, une trentaine de personnes, ne partageant pas la même table, va se plaindre de douleurs intestinales ressemblant à celles d'une intoxication alimentaire.
Contactée, l'ARS nous a précisé :
Certains d’entre-eux ont consulté un médecin pour un traitement symptomatique et aucun cas grave n’a été identifié.
ARS, agence régionale de santé
Des analyses en cours
A ce stade, les équipes de l’ARS, poursuivent leurs investigations en collaboration avec les services de l’Etat, notamment la Direction Départementale de la Protection des Populations, pour déterminer l’origine de cette infection.
Les intoxications alimentaires peuvent avoir de graves conséquences sur la santé humaine. Six enfants d'une crèche de Toulouse ont été hospitalisés, au mois de novembre, après avoir été contaminés par la bactérie E.Coli. Cette dernière proviendrait du fromage que certains des malades auraient consommé, selon Santé Publique France. Ces fromages (morbier, tomme et raclette) ont été retirés à la vente le 8 décembre, même si le ministère de la Santé n'exclut pas "d'autres sources de contamination".