La synagogue de Toulouse reçoit une lettre avec de la poudre blanche et une référence à Merah

INFO FRANCE 3 - Le quartier de la rue Riquet à Toulouse a été bouclé ce vendredi après-midi après la réception par l'Espace du Judaïsme d'une enveloppe avec de la poudre blanche et une inscription en référence à Mohammed Merah. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le personnel de l'Espace du Judaïsme de Toulouse a donné l'alerte en fin de matinée lorsqu'à l'ouverture du courrier, il a découvert une enveloppe contenant de la poudre blanche et l'inscription "en souvenir de Mohammed", référence à Mohamed Merah, qui a tué 7 personnes en 2012 à Toulouse et Montauban dont 3 enfants juifs et un rabbin. 

"Le personnel est confiné à l'intérieur, a confirmé vers 17 heures à France 3 Franck Touboul, le président du CRIF Midi-Pyrénées. Nous savons qu'il n'y a rien de radioactif mais nous attendons les analyses de cette poudre blanche par les services de la police scientifique". 

A 17h30, neuf personnes étaient toujours confinées à l'intérieur. Plusieurs suspicions avaient déjà été écartées notamment l'Anthrax. Finalement, le dispositif a été levé un peu avant 18 heures, tout risque bactériologique étant écarté. Une enquête devra tout de même déterminer l'origine de cet envoi. Le produit a été saisi. Il pourrait s'agir de stupéfiants. 

Le quartier, près du canal du Midi, avait été bouclé par la police. Selon un habitant de la rue Riquet, fermée à la circulation, la police avait demandé aux riverains de rester chez eux et de s'éloigner des fenêtres. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information