Emmanuelle Choussy, photographe, est à l'initiative du projet "Femmes du rugby". Créatif, caritatif et original, ce projet ambitieux met en scène des joueurs et joueuses de rugby, pros ou non, accompagnés d’une femme "inspirante". Voici trois choses importantes à savoir sur ce projet selon Emmanuelle Choussy.
Premier projet associatif et caritatif "rugby" en Occitanie, le projet "Femmes du rugby" est né de l'idée d'une photographe originaire de la région : Emmanuelle Choussy.
Photographe hors pair au parcours atypique, Emmanuelle Choussy a mené des projets jusqu'aux Etats-Unis où elle a notamment photographié la famille Hallyday ou encore Quincy Jones.
Aujourd'hui, même si la photographe poursuit son activité professionnelle entre la France et parfois les Etats-Unis, elle se consacre aussi à des projets personnels qui lui tiennent à cœur. Expositions, livres-photos, écriture, ... l'ont amené à imaginer ce projet "Femmes du rugby".
Voici trois choses à savoir sur le projet "Femmes du rugby" :
Un projet unique en France
Il n'existe nulle part ailleurs. C'est un projet unique en France qui met en scène des joueurs et des joueuses de rugby, professionnels ou non, accompagnés d'une femme qui les inspirent.
L'idée, c'est vraiment de pouvoir valoriser les femmes à travers le prisme du rugby.
Emmanuelle Choussy
Des photographies de ces duos seront pour l'occasion réalisées.
Quarante duos photographiés
Près de quarante duos seront photographiés pendant douze mois. Plusieurs rugbymen et rugbywomen ont répondu présent comme Gaëlle Hermet, capitaine du XV de France féminin, Emile N'Tamack, David Berty ou encore Sofiane Guitoune, joueurs au Stade Toulousain.
Chaque duo nous raconte son parcours, ses passions et sa complicité.
Emmanuelle Choussy
Plusieurs binômes sont intervenus. Emile N'Tamack a choisi d'intervenir aux côtés de Mamie Nova, figure emblématique du rugby associatif. Ensemble, ils ont évoqué l’importance de pratiquer une activité sportive pendant et après un cancer
Un livre et des séquences photos seront dévoilées lors de la Coupe du Monde de rugby qui se déroulera en France du 8 septembre au 23 octobre 2023.
Un parrainage exceptionnel
Le projet "Femmes du rugby" est soutenu par Jean-Pierre Pagès auteur de "Gueules du rugby". Depuis quelques années, Jean-Pierre Pagès réalise le portrait d’anciens joueurs afin d'éditer un livre-photo pour la Coupe du monde de rugby 2023.
Nous avons la chance d'avoir le soutien de Jean-Pierre Pagès, auteur de l'encyclopédie rugbystique "Gueules du rugby". Il nous donne ses conseils et nous permet de faire vivre pleinement ce projet.
Emmanuelle Choussy