Squat évacué : Expulsées, 200 personnes s'installent dans un bâtiment inoccupé de l'université

Délogées de leur ancien squat à Toulouse le jeudi 26 octobre 2023, près de 200 personnes se sont installées dans un ancien bâtiment désaffecté de l'université Jean Jaurès, voué à être détruit.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Expulsés de leur ancien squat dans le quartier de Saint-Martin-du-Touch à Toulouse, près de 200 personnes occupent un ancien bâtiment désaffecté de l'université Jean Jaurès, destiné à être détruit.

Des hommes et des femmes avec des enfants y ont été aperçus lors de leur installation, jeudi 26 octobre peu après 13h, jour où ils ont été priés de quitter le Victoria Center par les forces de l'ordre, quelques kilomètres plus loin. Cette opération faisait suite à une décision de justice rendue en août dernier. 

Cette nouvelle occupation, illégale, inquiète fortement la direction de l'université Jean Jaurès.  Le bâtiment Epicure dans lequel ces personnes sans logement ont pris place, a été fermé et interdit au public depuis le mois d’avril 2023,  "car il ne réunissait plus les conditions requises pour l’accueil du public et le déroulement des activités administratives et pédagogiques", écrit la direction de l'université dans un communiqué.

Des conditions de sécurité et d'hygiène inquiétantes

"Destiné à être détruit, ce bâtiment n’est, depuis lors, plus entretenu ni alimenté normalement en fluides : les installations permettant l’alimentation en eau ont notamment été démontées il y a plusieurs semaines". Pour l'université, "en l’état, ce bâtiment présente des risques majeurs d’hygiène et de sécurité pour les personnes qui y sont installées".

Dans son communiqué, la direction affirme s'inquiéter "de façon très sérieuse de la
situation dramatique dans laquelle se trouvent ces personnes."  Elle indique aussi  s’être  "rapprochée des autorités compétentes pour qu’une issue puisse rapidement être trouvée" ainsi que des solutions d'hébergement.  

Sur le campus, une équipe de reporters de France 3 occitanie s'est rendue à la rencontre des occupants ce dimanche 29 octobre 2023. Mais elle a été vivement invitée à repartir. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information