Stationnement à Toulouse : des associations d'handicapés dénoncent le système de verbalisation automatisé

De nombreuses personnes handicapées seraient injustement verbalisées depuis la mise en place du Lapi, en août 2022 à Toulouse. Ce système automatisé ne prendrait pas en compte les macarons de stationnement des handicapés. Des centaines d'automobilistes en feraient les frais.

Le Lapi est un système de verbalisation automatisé par lecture des plaques d'immatriculation. Très efficace et très rentable, il ne prendrait pas en compte les macarons apposés sur les pare-brise par les personnes handicapées verbalisant ainsi des automobilistes qui bénéficient normalement du stationnement gratuit.

"C'est une façon d'enfermer les gens chez eux !"

L'association Handi-Social s'estime "obligée" de recourir à la justice pour faire valoir les droits des personnes handicapées. 

On dirait que le but est de verbaliser un maximum de personnes. Même s'il faut prendre le risque de verbaliser à tort.

Odile Maurin, présidente d'Handi-social et conseillère municipale d'opposition

L'association met en avant le droit au stationnement des personnes handicapées, rappellant que la plupart d'entre eux n'ont même pas accès aux parcmètres : souvent trop hauts ou très mal placés. Des centaines d'automobilistes seraient concernés et n'oseraient pas contester les amendes reçues par courrier.

Dans une courte vidéo, Odile Maurin, présidente de l'association Handi-social et conseillère municipale d'opposition, démontre combien il est difficile pour les personnes handicapées d'accéder à certains parcmètres.

Deux recours déposés

Un premier recours a été déposé le 15 décembre devant le tribunal administratif de Toulouse pour "excès de pouvoir". Par le biais de son avocat, David Nabet-Martin, l'association souhaite obtenir l'annulation de la mesure.

Il a été doublé le 27 décembre par une QPC, question prioritaire de constitutionnalité, devant le Conseil constitutionnel afin de solliciter une "réserve d'interprétation".

Des démarches jugées trop complexes

Pour résoudre ce problème de macaron non pris en compte par le Lapi, la mairie propose aux personnes à mobilité réduite de déclarer un ticket gratuit valable 24 heures pour bénéficier du stationnement gratuit. Pour cela il est nécessaire de faire référencer son véhicule en fournissant la carte d'handicapé, la carte grise et la carte d’identité auprès de la mairie.

Pour les associations de défense des personnes handicapées, ces démarches sont jugées trop lourdes lorsque l'on doit déjà faire face à de nombreuses contraintes au quotidien.

Ces décisions entravent notre vie quotidienne ! Ceux qui les prennent sont déconnectés du terrain !

Odile Maurin, présidente Handi-social et conseillère municipale d'opposition

Le Lapi, comment ça marche ?

Le Lapi est un lecteur automatique de plaque d’immatriculation. Ce dispositif qui rassemble des caméras qui prennent en photo les véhicules situés dans les alentours équipe des véhicules d'ASVP, agent de surveillance des voies publiques. Un logiciel de reconnaissance des caractères identifie alors les numéros de plaque.