Le procès des deux harceleurs présumés de Magali Darros a été reporté ce lundi 2 septembre, à la demande des prévenus. Il aura lieu en mars 2025. Cette agente municipale de Fonsorbe en Haute-Garonne s'était suicidée le 29 août 2022. Elle avait témoigné de son calvaire dans son journal intime.
Le procès des harceleurs présumés de l'agente municipale de Fonsorbes, qui s'était suicidé en août 2022, aura finalement lieu en mars 2025. Il a été reporté ce lundi à la demande des prévenus.
Procès renvoyé
La famille Darros va devoir attendre 8 mois de plus et pour elle ce n'est pas une bonne nouvelle. Elle a fait savoir, par la voix de son avocate, qu'elle "pleurait cette décision de renvoi". "La famille a besoin d'un jugement pour faire son deuil", a rajouté Maitre Joris Morer.
Alors que le parquet s'est lui-même opposé au renvoi, le procès des deux harceleurs présumés de Magali ne s'est pas tenu devant le tribunal correctionnel de Toulouse. Il a été reporté à la fin du mois de mars 2025, pour des raisons d'intendance. "C’est le premier et le dernier renvoi", a précisé la présidente du tribunal.
"On a alerté"
Magalie Darros s'est donné la mort à la fin du mois d'août 2022. Elle a laissé derrière elle un journal, attestant du harcèlement qu'elle subissait au quotidien dans son travail. Les suspicions se sont vite portées sur sa chef de service et le mari de celle-ci : "Il y a des dizaines de personnes qui peuvent témoigner de l'enfer qu'à vécu Magali Darros" avait affirmé Maitre Camille Laugat.
"Le 2 septembre 2024, deux anciens employés de la mairie de Fonsorbes près de Toulouse en Haute-Garonne comparaîtront pour harcèlement moral, suite au suicide de Magali Darros, l'une de de leurs collègues."https://t.co/rueZ5hZB5x
— Santé Sécurité et Conditions de Travail (@InfoSsct) January 19, 2024
Des témoins devaient se succéder à la barre. Une trentaine de personnes, venus dénoncer les dysfonctionnements d'un système. "Nous, on a alerté", souligne Jean-Claude Pilet, élu d'opposition à la mairie de Fonsorbes. "On a fait remonter des choses très précises, donc personne, personne, ne pouvait dire qu'il n'était pas au courant.". La mairie, qui ne souhaite pas s'exprimer, n'est pas poursuivie dans cette affaire. La date définitive du procès a été fixée au 24 mars 2025 à 14h00.