Le Toulousain Jean Tirole, prix Nobel d'économie 2014 recevra son prix mercredi en Suède. Il donne cet après-midi à 14 heures une conférence à Stockholm sur ses travaux récompensés. Un évènement à vivre en direct sur le site internet de France 3 Midi-Pyrénées
Jean Tirole est le troisième Français à recevoir le prix Nobel d'économie. Il est président de la Fondation Jean-Jacques Laffont-Toulouse School of Economics (TSE) qui se revendique comme "un des dix meilleurs centres de recherche en économie dans le monde".Jean Tirole recevra son prix mercredi à Stockholm des mains du roi de Suède, Carl XVI Gustaf, en même temps que les autres lauréats 2014, à l'exception de ceux de la paix qui le reçoivent à Oslo. Il donne ce lundi à 14 heures une conférence en Suède sur ses travaux récompensés.
Suivez en direct cet évènement sur notre site dès 14 heures
Qui est Jean Tirole ?
Né à Troyes, d'un père médecin et d'une mère enseignante en lettres, il se dirige d'abord vers les mathématiques, intègre l'École Polytechnique, et découvre l'économie sur le tard, à 21 ans. Ingénieur des Ponts et chaussées, il choisit ensuite de faire un doctorat d'économie aux États-Unis, au Massachusetts Institute of Technology.Il arrive à Toulouse en 1991, et y est l'un des fondateurs de l'Institut d'économie industrielle, qui sera le berceau de ce qu'on appelle aujourd'hui "école de Toulouse" en économie. Il a été médaille d'or du Conseil national de la recherche scientifique (CNRS) en 2007. Seul un économiste l'avait été avant lui, Maurice Allais.
Jean Tirole remporte huit millions de couronnes (878.000 euros). C'est la première fois depuis 2008 que le prix Nobel est attribué à un seul économiste, et la première fois depuis 1999 qu'aucun Américain ne remporte le prix. Cette récompense illustre la bonne santé de la recherche économique en France. En août, la revue mensuelle du Fonds monétaire international voyait sept Français parmi les 25 économistes de 45 ans les plus prometteurs.
Jean Tirole succède à trois Américains, Eugene Fama, Lars Peter Hansen et Robert Shiller, qui partaient d'hypothèses opposées pour expliquer l'évolution des marchés financiers: les deux premiers la rationalité des agents, et le troisième les éléments de psychologie pouvant la perturber. Le prix Nobel d'économie vient clore une saison marquée par le couronnement de la Pakistanaise Malala Yousafzai (paix) et du Français Patrick Modiano (littérature).