Plusieurs organisations appellent à manifester samedi à Toulouse, une semaine après la découverte de plusieurs inscriptions racistes, antisémites et homophobes sur des bâtiments de la ville.
Une manifestation démarrera samedi 22 février à 14h30 devant l'espace des diversités, rue d'Aubuisson à Toulouse, une semaine après la découverte sur ce bâtiment qui abrite un centre LGBT (Lesbienne, Gay, Bi et Trans), de tags homophobes, racistes et antisémites, ainsi que sur plusieurs autres bâtiments à Toulouse : l'université Toulouse 1 Capitole, le cinéma d'art et d'essai Utopia et la permanence électorale du candidat Front de gauche aux municipales à Toulouse, Jean-Christophe Sellin.
Lundi, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls avait indiqué que tout serait fait pour retrouver les auteurs de ces inscriptions.
Cette découverte du week-end dernier intervient dans un climat particulier à Toulouse en raison de la présence de l'artiste Dieudonné au Zénith samedi 22 février, jour de cette manifestation. Le préfet de la Haute-Garonne Henri-Michel Comet se décidera au dernier moment pour interdire ou pas le spectacle, en fonction du risque de troubles à l'ordre public. Plusieurs associations dont Europe-Israël ont déjà prévu de manifester samedi devant le Zénith de Toulouse.
Mais le Conseil représentatif des institutions juives (CRIF) qui voulait distribuer des tracts aux spectateurs a finalement renoncé jeudi soir à le faire sous la pression de la préfecture qui redoute des incidents.
Le maire PS de Toulouse Pierre Cohen a dénoncé ces inscriptions et ce climat délétère qui lui rappelle "les années 30".