Tags nazis et homophobes : manifestation de protestation samedi à Toulouse

Plusieurs organisations appellent à manifester samedi à Toulouse, une semaine après la découverte de plusieurs inscriptions racistes, antisémites et homophobes sur des bâtiments de la ville. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une manifestation démarrera samedi 22 février à 14h30 devant l'espace des diversités, rue d'Aubuisson à Toulouse, une semaine après la découverte sur ce bâtiment qui abrite un centre LGBT (Lesbienne, Gay, Bi et Trans), de tags homophobes, racistes et antisémites, ainsi que sur plusieurs autres bâtiments à Toulouse : l'université Toulouse 1 Capitole, le cinéma d'art et d'essai Utopia et la permanence électorale du candidat Front de gauche aux municipales à Toulouse, Jean-Christophe Sellin.

Lundi, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls avait indiqué que tout serait fait pour retrouver les auteurs de ces inscriptions.

Cette découverte du week-end dernier intervient dans un climat particulier à Toulouse en raison de la présence de l'artiste Dieudonné au Zénith samedi 22 février, jour de cette manifestation. Le préfet de la Haute-Garonne Henri-Michel Comet se décidera au dernier moment pour interdire ou pas le spectacle, en fonction du risque de troubles à l'ordre public. Plusieurs associations dont Europe-Israël ont déjà prévu de manifester samedi devant le Zénith de Toulouse.

Mais le Conseil représentatif des institutions juives (CRIF) qui voulait distribuer des tracts aux spectateurs a finalement renoncé jeudi soir à le faire sous la pression de la préfecture qui redoute des incidents.

Le maire PS de Toulouse Pierre Cohen a dénoncé ces inscriptions et ce climat délétère qui lui rappelle "les années 30". 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information