Téléphone, voiture et vélo électriques : pourquoi les batteries ne résistent pas au froid et comment y remédier

La saison hivernale affaiblit les batteries des appareils électroniques. D’un composant à l’autre, elles ne résistent pas toutes de la même façon au froid. Des méthodes existent pour limiter la perte d’énergie. Tour d’horizon avec Patrice Simon, enseignant chercheur en électrochimie au CNRS.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque année à la même période, le constat est le même. Une fois que les températures baissent, les batteries des appareils électroniques se déchargent plus rapidement qu’à l’accoutumée. Téléphone portable, voiture ou vélo électrique : le phénomène peut s’observer sur l’ensemble des appareils connectés. 

Les batteries n'aiment pas le froid

Pour comprendre pourquoi les batteries sont si tributaires des températures, il faut se pencher sur les composants des circuits électriques qui les composent. En général, les batteries sont composées d’électrodes et d’électrolyte ainsi que d’un liquide conducteur qui contient des ions. Quand les ions sont en mouvement, ils produisent du courant. 

Ça, c’est ce qui se passe en temps normal. Mais une fois que les températures baissent, les réactions chimiques ne sont pas les mêmes. Les ions ralentissent et produisent de facto moins de courant. 

Des solutions pour optimiser ses batteries 

Des solutions existent pour limiter la perte d'énergie, malgré le froid. Patrice Simon est Professeur à l’Université Paul Sabatier – Toulouse III, et travaille sur les matériaux pour le stockage électrochimique de l’énergie, principalement sur les super condensateurs. Il nous explique comment optimiser ses batteries avec le froid.

"Les batteries et le froid, ça ne fait jamais bon ménage. Plus la température est élevée et plus la résistance de l'électrolyte est faible, et donc mieux la batterie fonctionne. Mais attention, il y a des limites, il ne faut pas qu'il fasse trop chaud non plus."

Attention aux charges rapides avec le froid

Par temps froid, il est fortement déconseillé de recharger son téléphone ou son ordinateur portable : "Quand vous êtes dans une pièce très froide, ou dehors au ski par exemple, votre chargeur de téléphone portable n'adapte pas l'intensité à la température. Il va charger aussi vite que si vous êtes à 25 degrés. Et ça va produire un vieillissement accéléré de la batterie. Il faut donc protéger l'appareil au maximum et chauffer un peu la batterie pendant la charge. C'est la même chose pour les voitures électriques, il vaut mieux les charger dans un garage."

Evitez de laisser la batterie en charge en permanence

Il existe un autre phénomène qui dégrade les batterie : la charge constante de l'appareil. "Si vous voulez augmenter la durée de vie de votre batterie, le mieux c'est de travailler avec 70% d'état de charge. Quand on reste à 100% d'état de charge, il y a une décomposition de d'électrolyte. et donc la batterie va vieillir prématurément."  

On l'aura compris, les batteries préfèrent les températures printanières aux températures hivernales.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information