Téléphoner sans être écouté, c'est possible grâce à une start-up de Toulouse

Publié le
Écrit par Julien Leroy .

Passer des appels en public en toute discrétion. C'est la prouesse de Skyted. La jeune pousse a conçu un "masque-casque" qui contient la voix et isole la conversation. L'innovation mondiale sera présentée au prochain CES de Las Vegas en janvier 2023.

Vous rêvez de pouvoir téléphoner en toute discrétion, sans devoir subir les oreilles curieuses à l'écoute du récit de votre dernier rendez-vous galant ? 

Chacun a sa technique. S'isoler dans une pièce, aller dans le jardin, s'enfermer dans sa voiture ou mettre la main devant la bouche. L'entreprise toulousaine Skyted a probablement trouvé la solution. 

Après deux ans de recherche, elle a imaginé un "masque-casque" au look inédit, pour passer des appels audio et vidéo sans être entendu.

Le bijou technologique est capable de contenir la voix de son utilisateur pour préserver la confidentialité et l'intimité de ses propos. 

"Il y a un milliard d'appels dans le monde chaque jour. La voix est le seul élément qui n'est aujourd'hui pas sécurisé" explique Stéphane Hersen, le CEO de Skyted.

Dans le corporate world [ndlr : le monde des affaires], nous ne sommes pas censés passer des appels en présence de personnes que l'on ne connaît pas au risque de divulguer des informations confidentielles de la société. Nous avons déjà tous entendu des chiffres data, des stratégies d'entreprise ou tout simplement des choses personnelles que nous n’aurions jamais dû entendre.

Stéphane Hersen

CEO de Skyted

Près de 3 milliards d'utilisateurs potentiels 

Dans un premier temps, la start-up vise les travailleurs nomades, les hauts-fonctionnaires et les diplomates. "Ceux qui voyagent et travaillent un peu partout dans le monde. Cela concerne 30 % de la population mondiale (..) dont 92 millions aux USA" assure le concepteur. 

À moyen terme, Skyted s'adressera à ceux qui travaillent dans les Open Space et aux personnes qui téléphonent dans un taxi, un train ou un avion. 

L'entreprise cherche également à nouer des partenariats avec des compagnies aériennes haut de gamme pour proposer une nouvelle expérience aux passagers.  

D'ici là, le masque silencieux unique au monde, sera présenté officiellement au CES de Las Vegas (5 au 8 janvier 2023). La commercialisation est prévue la même année. Sa fabrication se fera en France assure l'entreprise.

Fondé à Singapour et délocalisé à Toulouse

Skyted est d'abord né en Malaisie. Son fondateur, Stéphane Hersen, travaille depuis une quinzaine d'années en Asie pour le compte d'Airbus. Natif de Montpellier, il décide en 2022, de déménager dans la ville rose pour lancer son innovation. 

Basée au B612 dans le quartier de Montaudran, la jeune pousse prépare une levée de fonds de plusieurs millions d'euros pour développer son département R&D. Ses effectifs devraient également augmenter et passer de 3 à 20 salariés d'ici un an. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité