Tennis. Jusqu'où Hugo Gaston peut-il aller ? L'analyse de ses proches

Hugo Gaston affronte, ce vendredi 5 novembre, le numéro deux mondial, Daniil Medvedev, en quart de finale du tournoi de tennis, Rolex Paris Masters. Pour se qualifier, le Toulousain de 21 ans a réalisé une nouvelle performance, qui ne surprend pas son entourage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est fabuleux". Pierre Gaston, le père de Hugo, ne cache pas sa joie. Il se prépare rejoindre à Paris, pour assister au match de son fils ce vendredi 5 novembre contre le russe Daniil Medvedev, numéro 2 mondial. 

Poussé par un public totalement acquis à sa cause, Hugo Gaston s'est offert la veille une place en quart de finale du Rolex Paris Masters. Il a battu le grand espoir du tennis espagnol Carlos Alcaraz - à peine 18 ans - en deux sets, 6-4, 7-5. 

Le père d'Hugo Gaston, qui est aussi le président du club de tennis de Fonsorbes (31), n'est pas surpris par la performance de son fils. "Il est en forme, il s'est fixé des objectifs et il les tient" explique t'il. "Nous, sa famille, on n'a jamais douté de lui. Sa qualité première, c'est son mental : il ne lâche rien. Surtout, il adore s'amuser, il aime prendre du plaisir et cela se sent sur un court de tennis".  

Pour la suite du tournoi, Pierre Gaston préfère rester prudent. "Il a les qualités pour aller loin, mais jusqu'où ? qui peut le prédire". "Ce soir, tout va se jouer au physique à mon avis. C'est quand même le numéro 2 mondial en face..." tempère t'il. "Mais il sait ce qu'il a à faire..." conclut le papa du 60ème joueur mondial au classement ATP (5ème joueur français). 

Jean-Baptiste Dupuy aussi connaît bien Hugo Gaston. Entraîneur au Pôle France de tennis basé à Poitiers, il a encadré le Toulousain entre 2013 et 2015, soit deux années. "Je ne suis pas surpris par son parcours" explique t'il. "Depuis qu'il est jeune, il a une capacité à augmenter son niveau de jeu. Quand on l'a eu à Poitiers, il pouvait battre des joueurs plus forts que lui, il arrivait toujours à trouver les failles chez son adversaire" raconte Jean-Batiste Dupuy.

Une grande palette de coups

Il voit le Toulousain aller loin, car pour lui Hugo Gaston est un joueur atypique. "Hugo a une grande capacité d'analyse, une excellente lecture du jeu. Il arrive à faire déjouer ses adversaires, avec sa palette de coups impressionnante. Amorties, lobs, changement de rythme... Hugo sait tout faire et il est très créatif. Il "joue" au tennis, il a une très belle main et cela se sent"

Pour l'entraîneur du Pôle France de tennis, le Toulousain a une autre grande qualité : il gère très bien la pression inhérente aux grands rendez-vous. "On l'a vu à Roland-Garros, on le voit aussi à Paris. Il transforme la pression en énergie positive. Il a une capacité à garder son sang froid impressionnante". D'autant qu'Hugo Gaston s'appuie sur le soutien du public, comme il l'a encore fait hier soir. "Il est très généreux, il donne envie au public de venir le voir jouer. Hugo y puise une partie de son énergie, il s'en sert pour se transcender". 

Et le Toulousain est très bien entouré grâce à une équipe qui le suit au quotidien. Marc Barbier, son entraîneur, mais aussi Kevin Blandy, son préparateur physique, le soutiennent et le font avancer. Grâce à eux, selon Jean-Baptiste Dupuy, la marge de progression est réelle. "Il peut progresser dans tous les secteurs du jeu, il est encore jeune. Hugo a un petit gabarit, donc il peut encore améliorer son service notamment". Mais c'est sur la constance que l'attend l'entraîneur du Pôle France de tennis. "Hugo doit encore élever son niveau de jeu moyen, notamment face à des adversaires de moins gros calibre". 

C'est aussi l'analyse de son entraîneur Marc Barbier, qui le suit depuis qu'Hugo Gaston a 5 ans et demi. "Ce qu'il réalise à Paris, il ne le réalisera pas toutes les semaines, il faut en avoir conscience" explique t'il. "Il faut lui laisser du temps, c'est un jeune joueur, il n'a que 21 ans. Mais il avance, il fait tomber les barrières". Pour ce soir face à Medvedev, Marc Barbier sait déjà le discours qu'il va tenir face à son jeune protégé. "Je lui dirais : prends du plaisir, lâche toi, joue ton jeu, fait le sortir de sa zone de confort". Mais il est conscient que cela va être très difficile face au numéro 2 mondial. "Daniil Medvedev est un très bon joueur, le tandem qu'il forme avec son entraîneur est une source d'inspiration pour nous. Hugo a eu la chance de s'entraîner avec lui par le passé. Mais un match reste un match, donc tout est possible..." analyse le coach. 

De Poitiers à Toulouse, les deux entraîneurs partagent le même optimisme pour l'avenir d'Hugo Gaston. "Je ne lui vois aucune limite" explique Jean-Baptiste Dupuy, son ancien entraîneur du Pôle France. "Je le vois aller loin. Depuis qu'il est tout petit." renchérit Marc Barbier. 

Réponse ce soir. Battre le numéro 2 mondial en quart de finale du Rolex Paris Masters viendrait confirmer le joli parcours d'Hugo Gaston, et les espoirs que le jeune Toulousain suscite désormais.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information