Tennis : nouvelle polémique pour Hugo Gaston, qui abandonne un match à un point de la défaite

Le tennisman Hugo Gaston, qui restait sur deux titres consécutifs, a de nouveau fait parler de lui mardi 25 juillet. En difficulté lors de son premier tour, il a abandonné alors que son adversaire avait trois balles de match. Un comportement qui interroge et créé la polémique sur les réseaux sociaux.

Le tennisman toulousain Hugo Gaston est de nouveau sous le feu des projecteurs. Après deux titres sur le circuit Challenger (deuxième division) qui l'ont fait remonter dans le top 100 mondial, il l'est cette fois pour de moins bonnes raisons. Gaston a décidé d'abandonner lors du 1e tour du tournoi de Vérone en Italie. Mais il a jeté l'éponge dans des circonstances étonnantes : à un point de la défaite, il s'est approché du filet pour serrer la main de son adversaire sans raison explicite.

Le comportement de Gaston passe mal pour les amateurs de tennis

Sur Twitter, cette attitude n'a absolument pas plu à beaucoup d'internautes. "From chouchou du public to joueur détestable. Vraiment décevant Hugo Gaston" a posté une suiveuse de la petite balle jaune. Sous ce post, les tentatives de justifications sont multiples pour trouver une circonstance atténuante à un tel comportement.

Sur le match, "on sent qu'il y a un passif. Et l'autre lève les bras vraiment en provoc. À mon avis, y'a eu un truc pendant le match, faudrait revoir l'ensemble" s'essaie un twittos. Même si Gaston était diminué physiquement, difficile de comprendre un abandon à un point de la fin de match.

Dans le tennis, les mises des parieurs sont remboursées en cas d'abandon et personne ne peut empocher de gain. Dans ce cas précis, sur balle de match, un tel abandon est donc encore plus troublant. Cet arrêt de la partie a fait le bonheur les bookmakeurs qui avaient misé sur sa victoire, même si les compétitions Challenger sont interdites aux paris en France. Le match aurait-il pu être truqué ? Des internautes n'ont pas manqué de signaler cette zone d'ombre quelques heures après la fin du match.

D'autres sont plus amers. "Pas le souvenir que même des joueurs détestés dans le vestiaire accumulaient des conneries pareilles" s'emporte un autre. Comme lui, beaucoup sont vindicatifs à l'encontre du jeune tennisman toulousain. "Entre les balles jetées volontairement et ce genre d’abandon, ça devient louche pour Hugo Gaston" écrit un autre. Car le Toulousain est déjà particulièrement surveillée sur les courts de tennis, après avoir reçu une amendé salée il y a deux mois pour répétition de comportements antisportifs (exemple dans cette vidéo). 

Cette amende avait finalement été réduite de moitié en appel. En échange, Gaston devait respecter certaines conditions, "notamment l'absence de nouvelle infraction" écrivait l'ATP (Association of Tennis Professionals) dans un communiqué. Même si le Toulousain n'a enfreint aucune règle dans les faits, cette nouvelle affaire pourrait aggraver son cas. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité