Le metteur en scène et romancier avait co-dirigé le Grenier de Toulouse créé par Maurice Sarrazin avant d'en être viré. Sa seule expérience de direction. Il s'est éteint à l'âge de 66 ans.
Le dramaturge, metteur en scène et romancier Bruno Bayen est décédé mardi à l'âge de 66 ans, laissant "une oeuvre singulière et sensible à l'image de son parcours d'homme libre", selon l'hommage mercredi de la ministre de la Culture.
"Comédien, dramaturge, metteur en scène de théâtre et d'opéra, mais aussi romancier et très fin traducteur de la littérature allemande, Bruno Bayen aura servi avec beaucoup d'intelligence, d'audace et d'originalité les classiques du répertoire et les grands auteurs de notre temps", indique Audrey Azoulay.
Bruno Bayen, né en 1950, a grandi à Strasbourg et a étudié à l'Ecole normale de la rue d'Ulm avant de fonder sa compagnie La Fabrique de théâtre.
Nommé par le ministre de la Culture Michel Guy en 1975 au Centre dramatique national le Grenier de Toulouse co-directeur avec Maurice Sarrazin, il est "le plus jeune nommé et le plus jeune viré de l'histoire de la décentralisation", disait-il.
Il ne restera qu'un seul mandat et ne renouvellera pas l'expérience de la direction d'une institution.
Ce spécialiste de Brecht monte avec sa compagnie les auteurs de langue allemande (Wedekind, Büchner, Fassbinder, Goethe, etc.) comme ses propres pièces.
Il a également traduit plusieurs grands auteurs de langue allemande, notamment Peter Handke. Et son projet de mise en scène du texte de ce dernier "Voyage au pays sonore ou l'art de la question" avait été déprogrammé en 2006 par l'administrateur de la Comédie-Française Marcel Bozonnet après la polémique soulevée par la présence de Peter Handke aux obsèques de l'ancien président de Yougoslavie Slobodan Milosevic.
Pendant plus de 45 ans, à côté de sa carrière théâtrale (il a créé une trentaine de spectacles), Bruno Bayen a écrit des pièces ("Schliemann, épisodes ignorés", "Weimarland et L'Enfant bâtard", "La Fuite en Egypte"...), des essais et des romans.
Son dernier livre publié, "Fugue et rendez-vous" (Christian Bourgois, 2011) racontait les chroniques autobiographiques d'un enfant de dix ans. "Elève" est programmé en janvier chez le même éditeur.