Les thématiques majeures du Festival de Luchon 2017

Affiche de la 19ème édition du Festival de Luchon / © Martin Vanlaton, France 3 Occitanie
Affiche de la 19ème édition du Festival de Luchon / © Martin Vanlaton, France 3 Occitanie

Le festival de Luchon, c'est parti ! La rédaction de France 3 Occitanie vous propose de découvrir le festival sous 3 thématiques majeures : histoire, société et découverte.

Par Martin Vanlaton

Cette année, 3 thèmes majeurs sont présents dans tous les formats en compétition (fictions unitaires, documentaires, séries, webséries etc.) :

Histoire

Les productions historiques sont nombreuses cette année. Des documentaires, comme De Gaulle chez les Soviets retraçant la relation étroite entretenue entre le Général et Krouchtchev ou Hitler et Churchill, Le combat de l’aigle et du lion racontant le combat sans pitié que les deux dirigeants ont mené l’un contre l’autre. Des drames historiques, comme la production espagnole La Luz de Elna qui raconte la lutte de la fondatrice d’une maternité dans le Sud de la France qui lutte contre la fermeture de son établissement en 1942. Des expositions comme La Retirada, retraçant l’exil des républicains espagnols en Haute-Garonne fuyant la dictature de Franco, qui sera présentée au Casino de Luchon pendant toute la durée du festival.

Société

Différents thèmes d’actualité sociale sont abordés tout au long du festival à travers différents formats. Ce mercredi, le festival commence avec un documentaire réalisé par Juliette Touin, Un temps de réflexion : portrait de quatre femmes qui ont décidé d’avorter. Demain jeudi, c’est une fiction sociétale qui mettra à l’honneur un couple homosexuel, Le mari de mon mari. D’autres documentaires sociétaux viendront ponctuer les journées bien remplies du festival, comme Nous, ouvriers ou encore J’ai marché jusqu’à vous, retraçant les difficultés des Mineurs Isolés Etrangers à s’intégrer en France.

Découverte

« Une fête avec cette fois-ci beaucoup de surprises inédites pour rêver et découvrir. » Serge Moati, président du Festival nous a prévenu. Et les découvertes risquent d’être nombreuses pendant ces quatre jours. Chroniques Australes retrace les coulisses du tournage du film L’Odyssée, et Lambert Wilson présente ainsi ses carnets de tournage des différents continents qu’il a visité. Frédéric Mitterrand nous propose de (re)découvrir le célèbre couturier Christian Dior à travers deux portraits de 90 minutes : Christian Dior, La France. Enfin, la websérie Alice in Paris nous emmène dans les rues de la capitale pour en découvrir les recoins les plus cachés et ainsi suivre l’héroïne dans ses déambulations.

Un programme riche et complet qui débutera officiellement ce soir à 20h avec La Bête Curieuse, film d'ouverture réalisé par Laurent Perreau avec Laura Smet.

Sur le même sujet

Les + Lus