Thermes de Luchon : appel à la grève avant la reprise d'exploitation par un groupe privé en 2023

Les personnels des thermes de Luchon sont en grève ce lundi 12 septembre, à l'appel du syndicat CGT. En attendant la reprise par Arenadour, les salariés sont dans le flou. Ils protestent contre "la logique de marché du groupe privé", qui pourrait conduire à la sous-traitance de certains services.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les salariés des thermes de Luchon se sont donnés rendez-vous devant la blanchisserie de l'établissement ce lundi matin, 12 septembre 2022,  pour dénoncer la stratégie de marché qui pourrait être mise en place par le nouvel opérateur privé à partir du 1er janvier 2023.

Passage au privé

En décembre 2021, la municipalité de Bagnères-de-Luchon a décidé de confier la gestion des thermes au groupe landais Arenadour, un mastodonte du secteur, via une délégation de service public. Le contrat signé pour 30 ans vise à redonner un second souffle à l'établissement qui perdait régulièrement des curistes depuis plus de 10 ans. 

Un centre thermo-ludique

Le groupe Arenadour a pour objectif d'en faire un centre thermo-ludique pour atteindre 100.000 passages et 16.000 curistes à long terme. Un projet pharaonique à plusieurs dizaines de milliers d'euros. 

La blanchisserie : un symbole 

Mais en attendant la reprise d'exploitation par le groupe landais, les salariés se disent dans le flou. Le cas de la blanchisserie est, pour eux, un exemple symbolique. Ce service nécessaire au bon fonctionnement des thermes pourrait bien être sous-traité. La CGT est vent debout.

"Ces groupes privés ne veulent pas s'embarrasser avec les fonctions supports comme la blanchisserie, nous explique François Tortajada, responsable de la CGT31. Le problème, c'est que la mairie s'est engagée à reprendre le service et elle n'a pas tenu promesse."

Une dizaine d'emplois sont concernés. Les salariés risquent le licenciement. 

Un service qui ne fait pas partie du contrat de reprise

En réponse à ces déclarations du syndicaliste de la CGT 31, la présidence du groupe Arenadour tient à préciser que "la blanchisserie ne fait pas partie du périmètre de reprise qui a été signé et connu par toutes les parties depuis octobre 2021."

"Le groupe Arenadour a transmis une proposition de contrat à la municipalité de Bagnères-de-Luchon pour faire appel aux services de la blanchisserie municipale à compter de la prise d’exploitation, soit le 1er janvier 2023. L’objectif : permettre la continuité de ce service. La Mairie de Bagnères-de-Luchon a indiqué ne pas donner suite au mois de juillet 2022."

Le futur exploitant des thermes rappelle également que ses équipes se sont déplacées à plusieurs reprises, à Luchon, au cours du premier semestre de cette année 2022 afin de présenter le projet de reprise et de réhabilitation. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information