"Ton dessin dans l'espace" : un concours pour sensibiliser au rôle des satellites dans la lutte contre le réchauffement climatique

Publié le
Écrit par Nisrine Manai .

Le concours organisé, par la Cité de l'espace et Kinéis, vise à sélectionner 15 dessins réalisés par des jeunes, âgés de 6 à 17 ans. Ils seront ensuite envoyés dans l'espace à bord d'un satellite.

À défaut de ne pas voyager dans l’espace, des jeunes auront peut-être la chance d’offrir à leur dessin une envolée tout près des étoiles. Dès ce lundi 7 novembre, la société toulousaine Kinéis et la Cité de l’espace lancent conjointement "Ton dessin dans l’espace", un grand concours de dessins à destination des enfants et adolescents (jusqu’à 17 ans).

Les participants qui souhaitent tenter leur chance devront dessiner autour du thème "les satellites pour mieux comprendre et protéger la Terre" et auront jusqu’au 25 décembre prochain pour envoyer leur création. 

Une thématique qui a pour ambition de pousser les jeunes graines d’artistes à mieux comprendre le rôle des satellites dans la lutte contre le réchauffement climatique, cause à laquelle ils sont déjà particulièrement sensibilisés.

Un ticket pour l'espace

Par la suite, les quinze dessins qui auront conquis le jury gagneront leur ticket pour monter à bord d’un satellite, direction les étoiles. Les dessins seront gravés puis placés dans l’un des 25 nanosatellites qui seront mis en orbite en 2023 par la société Kinéis. 

Un projet qui fait sens pour cette entreprise toulousaine et la Cité de l’espace qui œuvrent ensemble à rendre le spatial accessible à tous.

Ce concours de dessins s’inscrit dans les engagements de la Cité de l’espace qui visent à sensibiliser le grand public au secteur spatial et à lui faire découvrir ses applications pour la protection de l’environnement. Partenaire de la Cité de l’espace, Kinéis est engagé dans cette même démarche pédagogique. Nous sommes ravis d’organiser avec eux ce concours à destination du jeune public.

Jean-Baptiste Desbois, directeur général de la Cité de l’espace.

Trois catégories

Le concours est divisé en trois catégories et complètement gratuit. Tout d’abord, la catégorie grand public concerne tous les jeunes âgés de 6 à 17 ans représentés par un parent adulte. Ensuite, celle des scolaires pour les classes de l’académie de Toulouse, du CP à la terminale. Chaque classe participante devra sélectionner un seul dessin à envoyer. Et enfin, une catégorie réservée aux partenaires.

Les dessins devront respecter un gabarit, indiqué sur le formulaire de participation et seront ensuite à envoyer directement sur le site. 

Les résultats du concours seront communiqués le 5 janvier 2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité