Cet article date de plus de 3 ans

Des tonnes de résine de cannabis et de tabac, c'est ce que les douanes ont saisi en 2017 à Toulouse

En 2017, les douaniers de la Direction de Toulouse ont réalisé 1727 constatations  au cours desquelles ont été saisies plus de trois tonnes de cannabis et plus de quatre tonnes de tabac. Plus de 27 000 articles de contrefaçon ont également été découverts.
Plus de 3 tonnes de cannabis et plus de 4 tonnes de tabac saisies par les douanes de la direction régionale de Toulouse en 2017. La proximité de la frontière avec l'Andorre et l'Espagne explique en partie ce bilan annuel.

Les grands trafics : drogue et tabac
Si le cannabis sous forme de résine constitue le plus gros des saisies (3246 kg),  les douaniers ont également découvert de la cocaïne (14 kg) et de l'héroïne (1,6 kg).
Le tabac de contrebande marche très fort avec par exemple la découverte de plus de 128 000 cartouches, et cela sans compter le tabac à rouler et les cigares. 
Ces produits peuvent être cachés n'importe où, dans des portières de voiture, des coffres de fourgon, ou encore dans des plaques de fibre en passant par des palettes de cartons d'emballage.
En ce qui concerne le tabac, la direction de Toulouse est particulièrement concernée en raison de la proximité de l'Andorre et de l'Espagne.

Armes à feu
La découverte d'armes s'inscrit pleinement dans le rôle de la douane en matière de lutte contre le terrorisme. 
En 2017 ont été saisis 19 armes à feu, pistolets, revolvers, carabines et fusils ainsi que 24 armes blanches, explosifs et grenades accompagnés de 4572 munitions.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
douanes société drogue faits divers