Le Stade Toulousain "a satisfait à l'obligation de protocole commotion en vertu des règlements en vigueur et conformément aux directives de la Ligue Nationale de Rugby", assure le club dans un communiqué après la polémique consécutive au retour sur le terrain d'Alexis Palisson dimanche en Top 14.
Lors de la défaite face à La Rochelle (21-27), l'ailier toulousain est revenu en jeu après avoir passé avec succès le protocole commotion soumis par
l'encadrement médical de son club, alors qu'il avait titubé puis s'était écroulé par terre après une violente percussion de Levani Botia.
Deux jours plus tard, dans le cadre d'un petit-déjeuner de presse à Marcoussis (Essonne) au siège de la Fédération Française de Rugby, Serge Simon, numéro 2 de la FFR, s'était publiquement interrogé sur la responsabilité "du corps médical" du Stade Toulousain et des "arbitres" de la rencontre.
"C'est scandaleux (...) Palisson n'aurait jamais dû retourner sur le terrain, il faut dégager des responsabilités sur ce qui s'est passé" avait-il notamment déclaré.
"Masqué au moment du choc, le médecin du Stade Toulousain, Philippe Izard, n'a pas pu voir l'action ayant entraîné le protocole commotion,
qui a été passé avec succès par le joueur", précise le club dans le communiqué publié sur son site.
"Dès le prochain match de Top 14 à domicile, le médecin du club sera équipé d'une tablette tactile qui lui permettra de visionner immédiatement une action de jeu" tandis "qu'un médecin urgentiste externe au club assistera le médecin du club pour valider le protocole et s'assurer de la santé des joueurs lors de rencontres à domicile ou à l'extérieur", annonce également le club.
Le Stade Toulousain, en grande difficulté au classement avec quatre points de retard sur Toulon, sixième, se déplace à Brive samedi pour le compte de la 20e journée de Top 14. Une rencontre à laquelle ne devrait pas participer Palisson même si mercredi lors d'un point presse, Ugo Mola, l'entraîneur principal, avait estimé que son joueur "allait très bien".