"Touche pas à mon foot". On vous dit pourquoi Cyril Hanouna a tenté de torpiller une opération du football amateur

L'opération "Touche pas à mon foot !", lancée en 2022 par le district de football de la Haute-Garonne et destinée à lutter contre les violences et les incivilités sur le terrain a failli ne pas avoir lieu. La société de Cyril Hanouna s'est opposée au dépôt de la marque. Trop proche du nom de son émission.

L'information a été révélée ce jeudi 30 novembre sur le site du site d'information indépendant, l'Informé. Cyril Hanouna et sa société de production s'en sont pris à l'opération "Touche pas à mon foot". Une campagne de sensibilisation organisée par le district de football de Haute-Garonne et destinée à lutter contre les incivilités autour des terrains.

La vidéo du district de Haute-Garonne met en scène un enfant effrayé par l'attitude de son père venu le voir jouer, quand celui-ci rentre sur le terrain pour bousculer et insulter l'arbitre. Elle se termine par ces mots : "Touche pas à mon foot ! Ensemble luttons contre les incivilités et les violences sur nos terrains."

Guerre de marque

Le district de la Haute-Garonne, qui gère pas moins de 190 clubs amateurs, avait à l’époque décidé de déposer cette marque devant l'institut national de la propriété intellectuelle, l'INIPI, ainsi que le hashtag associé #touchepasamonfoot.

Sauf qu'on ne touche pas à l'émission de Cyril Hanouna "Touche pas à mon poste". Sa société a donc décidé de contre-attaquer. Pour le district, un combat inégal : "Je trouve ça vache de leur part", a déclaré le réalisateur de la vidéo à nos confrères. "Après tout, eux aussi se sont inspirés d'un autre slogan, celui de SOS Racisme,Touche pas à mon pote !". Slogan lui-même déposé et toujours protégé jusqu'en 2025.

Risque de confusion ?

La société de Cyril Hanouna, qui a déposé la marque "Touche pas à...", a fait valoir devant l'INPI un "risque de confusion" pouvant laisser croire que "les produits ou les services mis en cause, peuvent provenir de la même entreprise ou d'une entreprise liée économiquement". L'INPI lui a donné raison en début d'année 2023.

Loïc Fèvre, directeur général du district de Haute-Garonne a annoncé qu'il ne ferait pas appel : "Nous avions déposé cette marque car nous souhaitions à l'époque que notre initiative ne soit pas reprise à des fins commerciales. Mais nous avons laissé tomber. Quiconque voudrait la reprendre aurait lui aussi affaire aux avocats de Cyril Hanouna."

Malgré cette séquence judiciaire, l'initiative "Touche pas à mon foot" a eu lieu et elle se poursuit : "En un an et demi, l'opération a permis de faire remonter une dizaine d'actes d'incivilité par mois", précise Loïc Fèvre.

Le district de football de la Haute-Garonne ne s'est pas arrêté là. Il poursuit sa lutte contre les violences sur les terrains, cette fois en collaboration avec les comités de sports collectifs de la Haute-Garonne (football, rugby, basket-ball, hand-ball et Volley-ball) et avec un nouveau slogan "Respectez mon sport". "La marque a également été déposée", confirme Loïc Fèvre. "Et personne n'est venu nous déranger".

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