• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Toulouse : 10 ans de prison pour les braqueurs du salon des antiquaires

Le braquage a eu lieu le 14 novembre 2014. / © MaxPPP
Le braquage a eu lieu le 14 novembre 2014. / © MaxPPP

La cour d'assises de Haute-Garonne a condamné vendredi 12 octobre 2018 deux des braqueurs du salon des antiquaires de Toulouse à 10 ans de prison ferme. Le montant du braquage, réalisé le 14 novembre 2014 au parc des expositions, s'élevait à 720 000 euros. 

Par Marie Martin

Le ministère public avait requis 15 et 14 années de prison pour les deux co-accusés, le président et les jurés de la cour d'assises de Haute-Garonne ont finalement condamné les deux hommes à 10 ans de prison ferme.

Le braquage du salon des antiquaires a eu lieu le 14 novembre 2014. Vers 18 heures, quatre individus armés, cagoulés et munis de gants, font irruption dans le hall 5 du parc des expositions de Toulouse où se tient le salon. Pendant qu'un homme tient en joue agents de sécurité et visiteurs, les trois autres complices vont droit à un stand de joaillerie, qui propose des bijoux de luxe.

Pas un coup de feu n'est tiré. L'opération dure quelques minutes. Bilan : 720 000 euros de bijoux dérobés. Que les enquêteurs ne retrouveront jamais. 

Un complice attend à l'extérieur, à bord d'un véhicule que l'on retrouve brûlé quelques heures plus tard, dans le quartier du Mirail. Ce sont donc cinq hommes qui sont recherchés.  Des traces de sang ont été prélevées sur le verre brisé des vitrines et après plusieurs mois d’enquête, deux individus sont interpellés en mai 2015.

Aujourd'hui âgés de 28 ans et 31 ans, les deux co-accusés ont toujours fermement nié leur implication dans les faits. Pour l'avocat général, ils étaient non pas les "cerveaux" mais des exécutants. 
Leur participation leur a coûté 10 ans...

Sur le même sujet

Le soulagement de Michael Guigou après la victoire du MHB sur Rhein Neckar

Les + Lus