Toulouse : 27 ans de prison pour l'assassinat de son frère

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabrice Valery
© MaxPPP

Un homme de 63 ans a été condamné mercredi soir par les assises de la Haute-Garonne à 27 ans de réclusion criminelle pour avoir assassiné son frère d'une balle dans la tête en 2013 à Toulouse, sur fond de différend en matière d'héritage. 

Les jurés de la cour d'assises de la Haute-Garonne ont condamné mercredi soir Hicham Yassine, un architecte d'origine libanaise, âgé de 63 ans, à 27 ans de réclusion criminelle pour l'assassinat de son frère et tentative d'assassinat sur sa belle-soeur et sa nièce de 14 ans. 

Dans la nuit du 22 juillet 2013, dans le huis-clos familial de la maison bourgeoise du quartier tranquille Jean Chaubet à Toulouse, Bassel Yacine, un médecin pédiatre d'origine libanaise, dînaît avec sa femme et deux de ses enfants pour la rupture du jeûne pour le ramadan. Son frère aîné Hcham avait été invité.

Depuis des années, un différend financier sur fond d'héritage opposait les deux frères. Hicham Yassine, architecte ruiné, a besoin d'argent. Il s'emporte contre son frère, sort une arme qu'il a acheté auparavant sur internet et tire à bout portant sur son cadet Bassel, tué sur le coup. Il tire également sur sa belle-soeur, avant d'agresser à l'arme blanche sa nièce de 14 ans. La mère et la fille sont grièvement blessées.

Les jurés l'ont donc reconnu coupable d'assassinat et de tentative d'assassinat sur sa belle-soeur et sa nièce. A 63 ans, il va devoir passer plus de 25 ans en prison. 


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.