A l'occasion de la 2ème journée nationale des blessés de l'armée de terre, samedi 23 juin 2018, le général Collet, à la tête de la 11ème Brigade parachutiste, a accueilli une vingtaine de blessés de la garnison de Toulouse, ainsi que les associations qui les accompagnent dans leur reconstruction.
Chaque année, plusieurs dizaines de soldats français sont blessés en opération, souvent à l'étranger. Rapatriés en urgence, ils doivent faire face aux soins, à la rééducation, parfois à la perte d'un membre ou d'un sens. Et cela, sans compter les blessures psychiques.
Le retour est souvent difficile.
De nombreux acteurs interviennent dans le soutien des blessés de l’armée de Terre, à commencer par l'armée : le régiment du blessé, l’assistante sociale ou encore le médecin de l’unité. Ces acteurs institutionnels sont également épaulés par un tissu associatif important.
L'objectif de cette journée nationale des blessés de l'armée de terre, deuxième édition cette année, est de mettre en lumière cette organisation. A Toulouse, le "patron" de la 11ème Brigade paarachutiste, le général Collet, a reçu au Palais Niel une vingtaine de blessés de la garnison de Toulouse.
Un hommage aux soldats meurtris comme à ceux qui se consacrent à leur guérison.
En 2016, 218 militaires de l'Armée de le terre ont été blessés en service.
Voir le reportage d'Odile Debacker et Marc Raturat, de France 3 Occitanie :