Dans le cadre de la 8ème marche pour le climat, 500 jeunes ont défilé dans les rues de Toulouse, vendredi 29 novembre 2019. Ils dénoncent l'inertie des pouvoirs publics face à l'urgence du changement climatique et une société de consommation qui met en danger la planète.
Ils sont inquiets pour l'avenir de la planète - et accessoirement, pour le leur. Les jeunes sont de nouveau dans la rue, ce vendredi 29 novembre 2019, à l'occasion de la 8ème marche pour le climat.A Toulouse, ils étaient 500 à former un cortège et scander des slogans. "Ma planète a chaud", "Ils détruisent notre avenir, notre planète", "Le mercure monte, la planète gronde" : autant de messages qui traduisent l'inquiétude de la jeunesse, sa conscience de l'urgence, sa colère de voir que les choses n'avancent guère.
Cette 8ème mobilisation climatique s'inscrit dans l'appel à la grève mondiale pour le climat, lancé par le mouvement Fridays for future.En marge du rassemblement toulousain, des militants d'associations et collectifs ont mené une action de désobéissance civile, pour dénoncer le phénomène du Black friday, une opération commerciale qui pour eux pousse à une surconsommation inutile.
Ces militants ont organisé une "assemblée citoyenne" devant le magasin Primark du centre ville.