Cet article date de plus de 5 ans

Toulouse : 70 ans après, le musée de la résistance reprend l'exposition "Humour interdit"

L'exposition de dessins de presse et de caricatures « Humour interdit » qui a eu lieu à Toulouse au lendemain de la Libération, après quatre années de censure et de répression, est reprise plus de 70 ans après par le musée départemental de la résistance et de la déportation 
© Musée départemental de la résistance et de la déportation de la Haute Garonne
La nouvelle exposition du musée départemental de la résistance et de la déportation de la Haute Garonne, "Humour Interdit", présente à partir de ce lundi 2 novembre et jusqu'au 8 juillet 165 dessins de la guerre, de propagande ou de résistance issus de sa collection d'archives. Réalisés par des artistes confirmés ou des inconnus, tous ont choisi le crayon et l'humour pour pour témoigner de leurs souffrances ou de leurs espoirs.

Des dessins drôles, touchants, terribles aussi ont été ressortis des cartons plus de 70 ans après une première exposition qui avait eu lieu à Toulouse au lendemain de la libération après 4 années de censure et de répression. Ces dessins de presse, caricatures, tracts des forces de l'axe ou des forces alliées, proviennent tous des archives du Musée que le public peut donc venir découvrir pour la première fois depuis décembre 1944.

Entre joies et larmes, rires et émotions, cette exposition inédite se veut en raisonnance avec Charlie Hebdo et les attentats de janvier 2015. Comme pour rappeler la place de l'humour comme arme pour la liberté d'expression.

Voir ici le reportage de Juliette Meurin et Olivier Denoun, de France 3 Midi-Pyrénées : 

durée de la vidéo: 02 min 24
Exposition "L'humour interdit"



Informations pratiques
Exposition : Humour interdit. Dessins de la seconde guerre mondiale
du 2 novembre 2015 au 8 juillet 2016

Des visites commentées pour les scolaires (CM2, collèges et lycées) peuvent être réservées par téléphone au 05 61 14 80 40.

Musée départemental de la Résistance et de la Déportation
52, allée des Demoiselles
31400 Toulouse
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musée culture