Le spécialiste des déplacements et vendeur de GPS Tom-Tom vient de livrer l'analyse 2014 des villes les plus embouteillées de France : Marseille et Paris restent en tête, Lyon passe 3ème et Toulouse, qui était 3ème en 2013, glisse en 7ème position.
La situation se serait-elle améliorée à Toulouse en matière de circulation ? Au classement des villes françaises les plus embouteillées : la ville rose glisse en 7ème position si l'on en croit Tom-Tom, spécialiste des modes de gestion et de connaissances des conditions de circulation, alors que Toulouse était 3ème l'an passé.
Au classement Marseille et Paris restent en tête. Lyon devient troisième et Bordeaux est 4ème. En terme de "taux de congestion" Marseille et Paris crèvent toujours le plafond avec 35 % un automobiliste perdant en moyenne 38 minutes par jour dans les bouchons.
A Toulouse, le taux de congestion mesuré en 2014 est de 24 % soit 32 minutes par jour ou 80 heures par an perdues par chaque automobiliste dans les bouchons.
Ces chiffres sont à rapprocher également de celui publié par l'agence d'urbanisme et d'aménagement de Toulouse qui indique que le trafic sur le périphérique de Toulouse a augmenté de 37 % en 15 ans.