La crise sanitaire a fortement impacté l'emploi dans le secteur de l'industrie aéronautique et la région Occitanie n'est pas épargnée. Pour redynamiser la filière, Airbus et l'Etat, via le préfet de Haute-Garonne, ont signé une convention d'aides à l'emploi avec à la clef, 677 créations de postes.
Face au contexte économique incertain, l’État et Airbus viennent de s'engager dans une démarche de "revitalisation des territoires impactés". Notamment à destination des sous-traitants.
Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie et Donald Fraty, directeur des ressources humaines d’Airbus en France, ont donc signé le 19 mai, une convention de revitalisation pour créer 677 emplois en Haute-Garonne, sur une durée de trois ans.
Airbus consacre ainsi, un montant de 2,6 millions d’euros à des actions de revitalisation autour de cinq axes :
- Aide aux PME de la supply chain, notamment dans le cadre de la reprise
- Aide aux entreprises innovantes et projets territoriaux avec un focus sur la transition énergétique
- Appui aux projets de création/reprise d’entreprise
- Appui à la création d’une plate-forme territoriale pour les transitions collectives d’emploi en Haute-Garonne afin de préparer aux métiers du futur
D’autres actions spécifiques de développement de l’emploi territorial pourront être proposées au cours des deux premières années, détaille un communiqué.
Ce financement du groupe Airbus soutiendra des projets créateurs d’emplois, sous forme de prêts, prêts participatifs ou de subventions.
« Face à la crise sanitaire, il est essentiel de continuer d’accompagner Airbus qui consacre des fonds importants en faveur de la revitalisation du territoire de la Haute-Garonne. L’État mobilisera tous les acteurs concernés par le développement économique pour mettre en œuvre cette convention », a assuré Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne.