CoopCycle se veut être une alternative aux géants de la livraison de plats cuisinés et dont les méthodes mettent les livreurs dans une situation de précarité. Cette application open-source, mise directement à la disposition des coursiers, sera expérimentée dès la mi-septembre à Toulouse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont des dizaines, chaque midi et  soir, à parcourir les rues de Toulouse, jonglant entre restaurants et clients. Les livreurs à vélo UberEats et Deliveroo pourraient bientôt profiter d'une alternative à ces géants qui les placent dans une précarité grandissante. Toulouse sera une ville test pour CoopCycle, révèle Médiacités. L'expérimentation sera lancée à la mi-septembre.

L'idée est de réduire le poids des géants du secteur grâce à un logiciel open-source et mis directement à la disposition des coursiers. À Toulouse, l'expérimentation sera opérée grâce à la coopération de livreurs Applicolis, déjà implantée dans la ville rose.

Serait-ce une solution pour les coursiers à vélo ? Ils ont manifesté, lundi, dans plusieurs villes de France pour contester le nouveau mode de rémunération imposé par Deliveroo. Ils sont, depuis lundi, payés 5 euros par livraison (5,75 à Paris) contre 7 euros de l'heure avec des primes de 2 à 4 euros avant.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information