Toulouse : un appel à la création de "Gilets Roses" pour encadrer les manifs de Gilets Jaunes

Au lendemain d'une nouvelle manifestation qui a dégénéré, un Toulousain lance un appel à la constitution de Gilets Roses dans la ville rose pour éviter les débordements. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que la mobilisation de samedi 19 janvier a battu tous les records à Toulouse depuis le début du mouvement des Gilets jaunes, avec selon la préfecture 10 000 manifestants, des débordements ont eu lieu en fin de manifestation. 

Ces incidents ont notamment donné lieu au saccage et au pillage de plusieurs agences bancaires, notamment rue Alsace Lorraine, dans la plus grande artère commerciale de la ville. 
La façade du Capitole, monument historique, a également été dégradé, taguée et souillée par des jets de peinture.
Face à ses incidents à répétition, chaque samedi, un militant de gauche toulousain a lancé ce dimanche un appel à la création de ce qu'il nomme des "Gilets roses", en référence à Toulouse. 

"Avant que nous soyons confrontés à un geste «d’autodéfense»,  explique Pierre Cardinale, et alors que les services de sécurité sont à bout, Toulouse doit réagir, d’où un appel pour la constitution de gilets roses".
 
Selon lui, "ces Gilets roses pourraient être constitués des services d'ordre des organisations syndicale, des partis politiques, des forces vives et pourraient protéger aussi bien le droit de manifester que le devoir de protéger notre ville".

Durant les manifestations dans les rues de Toulouse, les samedis, des Gilets jaunes tentent eux-mêmes d'empêcher les dégradations mais ils sont vite débordés. 

L'idée de "Gilets roses", avant que ne se constituent des "milices d'autodéfense" contre les dégradations, pourrait séduire mais pas sûr que les Gilets jaunes acceptent d'être encadrés par les services d'ordre des syndicats et des partis politiques. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information