Toulouse : après de nouveaux incidents, le centre culturel des Izards est fermé

Info France 3 Midi-Pyrénées - Depuis mardi 9 décembre, les salariés du centre d'animation culturelle des Chamois, dans le quartier des Izards à Toulouse, exercent leur droit de retrait. Agressions, menaces et même tentative d'incendie... Ils en ont assez. Le centre est fermé. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le centre d'animation les Chamois n'accueille plus le public. Depuis la veille, mardi 9 décembre, le centre est fermé : le personnel exerce un droit de retrait après de nouveaux incidents. D'après nos informations, il y a eu lundi une tentative d'incendie volontaire dans les locaux et des inscriptions ont été retrouvées menaçant les salariés. Ne s'estimant plus en sécurité pour faire leur travail, ils ont donc exercé leur droit de retrait. 

Interrogée par France 3, la ville de Toulouse n'a pas souhaité faire de commentaire sur ce sujet. Tout juste précise-t-on au Capitole que "des travaux de réorganisation" sont entrepris pour "régler les problèmes". Ces travaux doivent consister à réaliser des aménagements intérieurs et la sécurisation du site et de ses accès. Et la mairie indique apporter son soutien aux salariés.

En attendant, les salariés du centre des Chamois ont été mis à la disposition des autres services municipaux et le centre ne fonctionne plus.

Installé dans le quartier des Izards, près de la station de métro des Trois Cocus, le centre propose habituellement des ateliers pour les enfants ou les adultes, des expositions et des loisirs. Il gère la salle Ernest-Renan qui programme des spectacles musicaux pour le jeune public.

L'arrêt (pour le moment provisoire) de l'activité du centre est un coup dur pour ce quartier défavorisé qui pâtit déjà d'un manque cruel d'accès et de diffusion de la culture.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information