Alors que 127 étudiants ont été déclarés positifs au test Covid, la direction de cette école d'ingénieurs de Toulouse a décidé conjointement avec l'ARS de leur demander de rentrer chez eux. L'enseignement se poursuivra à distance pendant au moins 15 jours.
127 étudiants ont été testés positifs au Covid-19 au sein de l’INSA, l'Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse. La direction de l'établissement a rencontré ce mardi après-midi l'ARS (Agence régionale de santé) et pris la décision de renvoyer les étudiants chez eux pour limiter au maximum les risques de contagion.
Dans un communiqué, l’INSA informe qu'il "bascule l'intégralité de ses enseignements à distance à compter de
mercredi 16 septembre 8h, pour une durée de 2 semaines, soit jusqu'au mercredi 30 septembre 8h".
Mise au point
"Il est demandé aux étudiants de prendre la mesure de la situation, en respectant en toute circonstance les gestes barrière, mentionne le communiqué. Il est également demandé aux étudiants testés positifs, cas contacts à risque ou symptomatiques, le plus grand respect de l'isolement. Et avec l'appui catégorique de l'ARS, il est demandé à l'ensemble des étudiants de rester à leur domicile, de ne pas prendre le risque de porter la covid-19 au sein de leurs familles".
La direction de l'INSA annonce aussi que 327 étudiants se sont déclarés symptomatiques ou bien contacts à risque, en attente de résultats de tests (chiffres correspondant au cumul des cas recensés depuis le 9 septembre). Ces étudiants se sont placés en isolement.
Le personnel quasi-épargné
Du côté du personnel, la situation est plus rassurante, avec quelques enseignants ou employés administratifs et techniques déclarés cas contacts à risque, hors environnement professionnel. Ces personnes sont également éloignés du campus.
La direction prend soin de préciser toutes les mesures sanitaires qui ont été prises depuis le 31 août. Elle cite notamment la mise en place de groupes définis limitant les brassages en enseignement ainsi que lors de la semaine d’accueil, les salles dédiées avec capacité d’accueil réduite, la mise en place de formation en présentiel et simultanément à distance, etc. Sans parler du port du masque en toutes circonstances et de l'application stricto sensu des gestes barrières.
"Étudiants et personnels ont appliqué consciencieusement le protocole, dans le quotidien des formations, précise encore le texte. Cependant, à travers le protocole de déclaration des cas positifs, symptomatiques ou à risques, il est à déplorer des négligences de gestes barrière en dehors du contexte des études".