La Fédération Les Républicains (LR) de la Haute-Garonne est une des plus importantes de France. Sa présidente, l'ex-députée Laurence Arribagé rejoint le mouvement d'Edouard Philippe. Une démission motivée par l'élection à la tête de LR d'Eric Ciotti.
Après 6 ans à la présidence des Républicains de la Haute-Garonne, Laurence Arribagé claque la porte et rejoint Horizons, le mouvement de l'ancien Premier ministre, Edouard Philippe.
L'élue locale, adjointe au maire de Toulouse, justifie sa décision par un divorce avec la ligne politique incarnée par Eric Ciotti et plus largement, une "droitisation" des Républicains. L'officialisation intervient après l'élection du nouveau président des Républicains. Mais cela fait plusieurs semaines que Laurence Arribagé attendait le bon moment pour rallier le mouvement d'Edouard Philippe.
Un ralliement sans surprise
Représentant du mouvement Horizons sur la métropole Toulousaine, François Chollet n'est pas étonné par le ralliement de Laurence Arribagé.
On n'est pas très surpris. C'est quelque chose qui couvait et Laurence Arribagé s'est exprimée à plusieurs reprises en privé.
François Chollet - Référent Horizons
Le départ des Républicains est intervenu rapidement, dans la foulée de la désignation par les militants d'un nouveau président, Eric Ciotti. La décision a été annoncée sur une boucle Télégram ce dimanche 10 décembre, le soir même de l'annonce du résultat et officialisée, dès le lendemain, dans les colonnes de la presse locale.
Mais, à peine partie de LR, Laurence Arribagé a déjà une place dans l'organigramme du mouvement d'Edouard Philippe : responsable d'un comité municipal. Jusqu'à présent, François Chollet était en charge de la ville Rose et des communes membres de la métropole toulousaine.
Désormais, l'adjointe à la mairie de Toulouse sera en charge de Toulouse-ville et François Chollet "couvrira" la métropole. Ce dernier annonce d'ailleurs la prochaine création d'un comité municipal à Ramonville.
Après Laurence Arribagé d'autres transferts ?
Représentant départemental d'Horizons en Haute-Garonne, Pierre Médevielle salue évidemment le renfort de l'ancien députée de la Haute-Garonne. Mais le sénateur centriste estime surtout que ce n'est que le début d'une hémorragie dans les rangs des Républicains.
Le ralliement de Laurence Arribagé est une bonne nouvelle et on en attend d'autres dans les prochains jours. Vu l'élection d'Eric Ciotti chez Les Républicains, c'est nous qui incarnons la droite modérée et le centre.
Pierre Médevielle- sénateur et représentant départemental d'Horizons
Le "diagnostic" de Pierre Médevielle peut d'ailleurs s'appuyer sur les réactions au sein des Républicains de la Haute-Garonne. Réagissant à titre personnel, le porte parole de LR ne condamne pas la décision de l'ex présidente. Pierre Esplugas-Labatut exprime même une forme de soutien.
Cela m'attriste mais je peux comprendre.
Pierre Esplugas-Labatut Porte parole LR 31
La "perte" de la présidente de la Fédération départementale fait suite à un autre départ de poids dans les rangs de LR. Il y a un mois, le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a annoncé qu'il quittait le parti. Proche d'Edouard Philippe, le premier magistrat de la 4éme ville de France, a "porte ouverte" du côté de la formation de l'ancien Premier ministre.
Aussi c'est naturellement que le sénateur Médevielle tend la main et fait un appel du pied en déclarant : "on va le laisser prendre son temps".