Les résultats du baccalauréat sont tombés ce mardi 7 juillet et déjà, les futurs étudiants doivent se presser dans les universités pour procéder à leur inscription. Depuis ce mercredi 6, les personnels de l'université Paul Sabatier sont à pied d'oeuvre pour accompagner les jeunes bacheliers.
À peine le bac en poche, les étudiants peuvent s'inscrire à l'Université de Paul Sabatier de Toulouse depuis ce mercredi 6 juillet. Les anciens lycéens peuvent entrer dans le costume d'étudiant pour l'année 2016-2017. Pour ce faire, il suffit de passer plusieurs étapes.
Après avoir confirmé son orientation sur le site PostBac, il suffit de se rendre sur le site de l'établissement et de là, diverses étapes se proposent à l'internaute, qui peut ensuite télécharger le dossier d'inscription administratif.
Depuis ce mercredi matin, le personnel de l'Université Paul Sabatier est disponible pour aider les jeunes étudiants dans leur parcours. Dans des locaux, il est également possible de s'inscrire à une mutuelle ainsi qu'à divers services de la ville, comme le réseau de transports en commun.
Une sélection déguisée à l'université
Le syndicat étudiant Unef accuse les universités de Toulouse 2 Jean Jaurès et Toulouse 3 Paul Sabatier de limiter le nombre d'inscriptions dans certaines filières. La fac de langues et celle de psychologie de Jean Jaurès Le Mirail sont concernées.A Paul Sabatier est organisée une selection deguisée en STAPS, la filière sport, où on procède à un tirage au sort et des tests de capacité seraient imposés aux bacheliers à la fac de sciences de la nature. Or, toute sélection à l'université est illégale.
La direction de Toulouse 3 Paul Sabatier conteste toute forme de sélection et garantit une inscription pour tout bachelier issu de l'académie de Toulouse. Quant aux tests mis en place, ils sont là pour aider les étudiants à mieux s'orienter afin de diminuer le nombre d'abandons en première année.