Toulouse : l'association Droit au logement sort les dossiers noirs de l'habitat insalubre

Cette résidence des Pradettes fait partie des dossiers noirs présentés par le DAL pour dénoncer la vétusté et l’insalubrité. / © France 3 Occitanie
Cette résidence des Pradettes fait partie des dossiers noirs présentés par le DAL pour dénoncer la vétusté et l’insalubrité. / © France 3 Occitanie

Le DAL (Droit au Logement) rend public les dossiers noirs du mal-logement à Toulouse. L'association appelle à des rassemblements en centre ville.

Par Christine Ravier

L'association Droit au Logement appelle à des rassemblements pour protester contre l'habitat insalubre à Toulouse. Un logement sur 20 est concerné, soit 5% des habitations de la métropole, selon le DAL. L'association estime que ce chiffre est en-deçà de la réalité car des logements dégradés ne sont pas comptabilisés.

Les locataires concernés vivent dans le froid, l'humidité et les moisissures. Ils cohabitent avec des animaux nuisibles, sont exposés au bruit, etc. "Autant de désagréments qui finissent par présenter des risques pour leur santé ou leur sécurité" communique le DAL.
 

Rassemblements en centre ville

Après des rassemblements devant la Préfecture et place de la Daurade, ce jeudi, le DAL appelle à une nouvelle manifestation ce vendredi, place du Capitole dès 9h.

"Nos adhérents font des démarches depuis des mois voire des années pour que des travaux soient réalisés ou qu'un relogement leur soit proposé mais leurs interlocuteurs, bailleurs, gérants ou institutions, se renvoient la balle et trainent la patte sans prendre de vraies décisions", argumentent les bénévoles de l'association.
 

Des logements HLM concernés

Notre équipe de reportage s'est rendue aux Pradettes dans une résidence construite en 1992, considérée par tous ses occupants comme une passoire thermique. Rachetée fin 2016 par l’organisme HLM Toulouse Métropole Habitat, elle devait être réhabilitée.

Mais rien n'est advenu. Les habitants des 32 logements attendent toujours. Ils ont très froid l'hiver, étouffent l'été et se plaignent d'avoir des enfants qui tombent sans cesse malades.
L'association Droit au logement dénonce les dossiers noirs de l'habitat toulousain

789 résidences dégradées d'après le DAL

Cette résidence fait partie des dossiers noirs présentés par le DAL pour dénoncer l’insalubrité de nombreux logements toulousains.

Contacté par notre équipe, Toulouse Habitat répond qu'une réunion d'information est programmée le 21 novembre prochain avec les locataires de la résidence. "L'objet de cette réunion est de présenter l'ensemble des travaux prévus et le calendrier de réalisation". 

"Toulouse n'est pas Marseille, c'est clair. Mais il y a 789 résidences considérablement dégradées donc il faut s'en occuper avant qu'il ne soit trop tard", explique Laurence Kantzer, coordinatrice du DAL 31.



 

Sur le même sujet

Les + Lus