Selon une association toulousaine, le vélo n'a pas la place qu'il mérite dans le plan de développement urbain de l'agglomération. Elle a déposé un recours auprès du Tribunal Administratif pour tenter de faire bouger les lignes.
Un coup dur vient d'être porté contre le Plan de Développement Urbain voté en février dernier. Ce document planifiait l'organisation des transports dans la métropole jusqu'en 2030.
L'association "Deux pieds, deux roues" a engagé un recours contentieux auprès du tribunal administratif.
Des irrégularités dans le PDU
Les militants pro-vélo dénoncent des irrégularités dans le PDU concernant la protection de l'environnement et de la santé.
L'association attaque les objectifs du plan et non les moyens mis en oeuvre.
Tisséo préfère privilégier les transports en commun
L'autorité organisatrice des transports prévoit un bond de 17% du trafic automobile d'ici 2030, une évolution liée à l'augmentation de la population sur l'agglomération toulousaine qui progresse de 15 000 personnes par an.
Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo Collectivités, souhaite que les transports en commun prennent en charge 50 % des nouveaux arrivants.
300 millions d'euros sont alloués au déplacement en vélo dans le projet Mobilités 2030 sur un budget total de 3,8 milliards, le plus gros PDU de France après Paris.
Vidéo : le reportage d'Emmanuel Wat et Eric Foissac