Dimanche 26 novembre 2017, le Secours Populaire a été verbalisé pour occupation illégale de l'espace public, en l'occurrence la place du Salin à Toulouse, où ils viennent en aide aux plus pauvres, depuis des années. Un quiproquo administratif, selon la mairie.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'association a du mal à digérer les faits...
Dimanche 26 novembre, place du Salin à Toulouse, la police municipale a dressé un PV pour occupation illégale de l'espace public, adressé au Secours Populaire de Haute-Garonne.
Le Secours distribue des repas aux personnes les plus pauvres depuis 34 ans, à cet endroit.
Un accord tacite a toujours prévalu entre la ville et l'association. Et depuis qu'il y a des travaux sur la place, les bénévoles disposent d'un passe permettant d'ouvrir les barrières.
Mais la réglementation a également changé, concernant l'occupation de l'espace public. Une demande d'autorisation de stationner doit dorénavant être adressée aux services municipaux. Le Secours Populaire s'en est acquitté et attend la réponse. Mais entretemps, il n'a pas suspendu sa distribution, véritable repère pour les SDF.
Est-ce pour cette raison que la police municipale a verbalisé dimanche dernier ? La municipalité de Toulouse invoque un quiproquo administratif et promet de sortir de cette situation "par le haut".
Le Secours Populaire a étéêtre reçu par la ville, ce mardi 28 novembre.
Voir le reportage d'Amélie Poisson et Valérian Morzadec, de France 3 Occitanie :