Selon l'organisation Attac, une quarantaine de militants ont recouvert de peinture la façade d'une agence BNP-Paribas de la ville rose. Objectif, pointer du doigt les pratiques "particulièrement sales" de la banque.
Vendredi matin. Un liquide noir dégouline de la devanture d'une agence BNP-Paribas toulousaine. Les responsables ? Une quarantaine de membres de l'action citoyenne Attac. L'initiative "symbolique" vise à montrer "que les pratiques de cette banque sont particulièrement sales, à la fois parce qu'elle finance des projets polluants et par son rôle d'organisatrice de l'évasion fiscale", indique l'association dans un communiqué.
Ce genre d'action permet de rendre visibles des choses que les banques veulent cacher", a indiqué à l'AFP Raphaël Pradeau, l'un des porte-parole du mouvement.
Selon l'organisation altermondialiste, la plus grande banque française "a investi 7 milliards de dollars dans les énergies fossiles entre 2015 et 2017" au lieu d'investir "pour financer la transition écologique". Ils estiment également BNP-Paribas " joue un rôle d'organisatrice dans l'industrie de l'évasion fiscale" soutenant que la banque aurait "créé 782 sociétés offshore dans les paradis fiscaux pour permettre à ses riches clients (entreprises comme particuliers) d'échapper à l'impôt".
D'autres actions coups de point sont programmée ,le 15 septembre prochain, par Attack dans plusieurs villes européennes "pour célébrer les 10 ans de la chute de Lehman Brother". La banque d'investissement multinationale par sa faillite en 2008 est devenue, d'après le groupe le symbole "des dérives du capitalisme".