Les autorités alertent sur les escroqueries aux vignettes Crit'Air. En Haute-Garonne, plusieurs particuliers ont été victimes de la technique du hameçonnage.
ZFE. Vignettes Crit'air. Il faut le reconnaître. Il n'est pas simple, depuis l'instauration de la Zone à faible émission à Toulouse (Haute-Garonne), de s'y retrouver dans les démarches. L'occasion rêvée pour les escrocs de sévir.
Comme l'indique la gendarmerie de Haute-Garonne sur sa page Facebook : "plusieurs victimes haut-garonnaises attirent notre attention sur une technique d'escroquerie, le hameçonnage à la vignette Crit'Air"
Hameçonnage ou Phishing, la technique est la suivante : vous recevez un SMS sur votre téléphone portable ou un mail sur votre boite personnelle ou professionnelle. Le message indique que vous n'avez pas commandé votre vignette Crit'Air. Il précise également que si vous ne vous mettez pas en règle, vous risquez une contravention.
Aucun mail ou SMS pour sa vignette Crit'air
Il vous suffit de cliquer sur le lien accompagnant le SMS ou le mail pour être redirigé vers un site frauduleux. À partir de ce moment, des données sensibles, telles que vos mots de passe ou vos informations de cartes de crédit peuvent être récupérées par l'escroc.
Le site du gouvernement www.certificat-air.gouv.fr est le seul site sur lequel il faut se rendre pour obtenir sa vignette. Et il ne vous coûtera que 3,70 € par véhicule.
Aucun SMS ou mail ne vous sera envoyé pour votre vignette Crit'air.
Et comme le précise la gendarmerie, cette mise en garde est "valable également pour les escroqueries à la carte vitale ou bien au Compte Professionnel de Formation (CPF)."