Les travaux sur la ligne A du métro de Toulouse ont un impact en surface. Une artère importante du quartier Patte d'Oie-Saint-Cyprien est transformée en impasse pendant 22 mois.
Ils dureront jusqu'en avril 2019... Les travaux, avenue de Lombez, dans le quartier de la Patte d'Oie à Toulouse ont commencé. Cette artère est transformée en impasse, le temps que les travaux du métro soient achevés.
Cette portion de l'avenue de Lombez va être creusée. Le tunnel du métro y sera installé. Objectif : allonger les quais... La station étirée sur 52 m pourra accueillir à l'été 2019 des rames plus longues. L'ambition de Tisséo est d'augmenter la capacité d'accueil de la ligne A, actuellement saturée.
Circulation perturbée
Les travaux d'allongement de plusieurs stations de la ligne A occasionnent sa fermeture pendant 3 étés consécutifs (petit rappel : du 17 juillet au 20 août cette année). Ils ont des conséquences sur la circulation.
La station Patte d'Oie est la première concernée. Dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 juin, l'avenue de Lombez a donc été transformée en impasse à hauteur du rond-point de la Patte d'Oie. Pendant 22 mois, les automobilistes sont priés de circuler sur des voies adjacentes mais une possibilité de retournement leur est quand même offerte au bout de l'avenue de Lombez.
La circulation des bus 14, 63 et 65 est modifiée. Ils doivent passer par l'avenue de Grande-Bretagne et le boulevard Koenigs pour revenir ensuite à leur parcours habituel. La circulation des piétons devrait être maintenue pendant toute la durée des travaux, tout comme l'accès aux services et commerces.