Toulouse : un bailleur social crée une maison pour l'emploi dans le quartier des Izards

Le bailleur social, CDC Habitat, propose gratuitement aux habitants du quartier des Izards un accompagnement dans leur recherche d'emploi. Afpa, Pôle Emploi, Emmaüs :  de multiples interlocuteurs réunis en un seul lieu, au coeur du quartier.  Un dispositif baptisé Axel. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En congé maternité, une jeune maman a décidé de pousser la porte du local Axel, avec son bébé dans la poussette. 
Axel, c'est le nom du dispositif lancé dans le quartier des Izards et entièrement consacré à la recherche d'emploi.
Pôle Emploi, Afpa, Emmaüs, associations : les structures représentées ici sont nombreuses mais le lieu est unique à Toulouse. 

Un lieu financé par CDC Habitant. Ce bailleur social a ainsi mis en place en 2019, 5 antennes pilotes en France :  Montreuil, Nantes, Vénissieux, Behren-lès-Forbach et Toulouse. 

L'objectif est d'accompagner vers l’emploi les publics qui en sont les plus éloignés.

22% des bénéficiaires retrouvent un emploi

Pour la jeune maman, l'initiative est remarquable. Accompagnée de son nourrisson, elle n'aura pas à multiplier les rendez-vous, et trouve chez Axel un interlocuteur unique pour ses démarches de retour à l'emploi. 

Recherche de stage, financement de formation, conseil sur la rédaction d'un CV : les bénéficiaires ont ici des réponses à toutes leurs questions.

En France, 4800 personnes ont déjà bénéficié des services d'Axel. 22% ont repris le chemin de l'emploi. 
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information