Toulouse : un bateau taxi s'installe pour l'été sur la Garonne

Taxi-Garonne va fonctionner tout le mois d'août à Toulouse. / © Juliette Meurin / France 3 Occitanie
Taxi-Garonne va fonctionner tout le mois d'août à Toulouse. / © Juliette Meurin / France 3 Occitanie

Aller de la Prairie des Filtres à la place Saint-Pierre en moins de 4 minutes, c'est désormais possible grâce à un bateau taxi. Il a pris ses quartiers sur la Garonne et y restera jusqu'à la fin du mois d'août. 

Par Laurence Boffet

Adieu embouteillages et galère pour se garer en centre ville. Bonjour traversée de Toulouse d'une rive à l'autre, sauts de puce d'une guinguette à la grande roue du quai de Tounis ou à un autre lieu éphémère installé pour l'été. Longtemps évoqué, toujours repoussé, le bateau-taxi voit enfin le jour sur la Garonne. L'occasion de repenser ses trajets dans la ville rose, au fil de l'eau. 

Un simple appel suffit

A l'origine du projet, Frédéric Mercadier, qui travaille déjà sur l'eau en nettoyant la Garonne avec sa société Eseac. Aidé par la mairie pour monter le dossier d'autorisation d'activité sur le fleuve, il le finance sur ses fonds propres. son bateau-taxi fonctionnera jusqu'à la fin du mois d'août. Si le sucès est au rendez-vous, l'opération sera renouvelée l'an prochain avec un bateau supplémentaire.
En attendant, il suffit d'un coup de fil pour réserver une course. Chaque trajet coûte 2 euros par personne. Seule restriction, le bateau ne peut transporter que trois voyageurs à la fois, pour des raisons de sécurité.

Voir ici le reportage de Martin Vanlaton, Juliette Meurin et Christophe Romain :
Un bateau taxi sur la Garonne à Toulouse
Comme d'autres villes avant elle, Toulouse se tourne de plus en plus vers son fleuve... Nouvelle illustration avec ce taxi fluvial qui va naviguer tout l'été sur la Garonne au coeur de la ville rose...  - Martin Vanlaton / Juliette Meuri / Christophe Romain



Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus