Marchés flottants sur la Garonne, navettes sur le Canal du Midi ou le canal de Brienne pour se rendre au stade, bateaux de fret pour évacuer les déchets... Toulouse réfléchit tous azimuts pour créer de nouveaux modes de transport sur l'eau.
La navigation fluviale va-t-elle enfin reprendre réellement à Toulouse? Réclamée par les professionnels du secteur depuis de nombreuses années, elle va en tout cas être expérimentée dans les prochaines semaines sur la Garonne, le canal du Midi et le canal de Brienne. Tisseo et Toulouse Métropole ont présenté ce mardi un projet commun pour dynamiser et développer la circulation et l'économie sur tous les axes fluviaux de la ville rose.Des navettes pour aller voir jouer le Stade Toulousain dès le mois d'août
L'objectif affiché est clair : "favoriser la découverte de Toulouse aux spectateurs, supporters et visiteurs, tout en développant la mobilité douce". Des "navettes fluviales ponctuelles" devraient donc être installées à l’occasion des matches du Stade Toulousain au Stade Ernest Wallon. Deux circuits de desserte empruntant l'un le Canal du Midi, l'autre celui de Brienne pourraient être mis en place pour la reprise de la saison en août 2015.Des navettes pour l'Euro 2016 au Stadium
Autre projet de transport fluvial présenté ce mardi, la desserte du Stadium par bateau pour l'Euro 2016. A un an du début de la compétition, un test va être réalisé à l'occasion du marché flottant installé sur les berges du quai de Tounis, le 20 juin prochain. Ce jour-là, tous les bateaux existants sur la garonne seront testés, du bateau à fond plat au bateau-croisière des Péniches Toulousaines.La mise en place de fret fluvial
Pour limiter la circulation des camions dans le nord de Toulouse, la ville envisage de mettre en place un réseau de fret fluvial pour évacuer les déchets. Il desservirait les deux sites de recyclage des quais de Lalande et les déchetteries installées le long du Canal du Midi et du Canal Latéral à la Garonne.Une expérimentation va être menée rapidement, sous l'égide de Toulouse Métropole. Un comité de pilotage et un comité technique rendront ensuite leurs conclusions.