Toulouse : bientôt une nouvelle vie pour la crypte de l'église Saint-Aubin ?

Elle est en mauvais état et fermée au public depuis 15 ans pour des raisons de sécurité. Mais la crypte de l'église Saint-Aubin pourrait bientôt retrouver la lumière. Elle devrait devenir en 2022 un espace dédié à la création, au numérique et à la vie de quartier. 

1 800 m2 de surface, des voûtes magnifiques, de hauts plafonds... Sous l'église Saint-Aubin, au coeur du quartier du même nom, la crypte semble s'être endormie. Voilà maintenant 15 ans qu'elle est fermée au public mais cela devrait bientôt changer. En 2022, elle devrait retrouver la lumière et s'ouvrir de nouveau à son quartier grâce au projet "Light House". C'est l'un des 15 projets lauréats de "Dessine-moi Toulouse", le concours lancé par la Métropole pour transformer des lieux emblématiques de la ville. Il prévoit de réhabiliter la crypte et d'en faire un espace dédié à la création, au numérique et à la vie de quartier. 

5 millions d'euros d'investissement

C'est l'entreprise Icade qui porte ce projet. Elle prévoit d'investir 5 millions d'euros pour transformer la crypte en 4 espaces différents :
  • Un espace dédié à la production avec des studios, des entreprises du cinéma d'animation et de jeux vidéos.
  • Un espace consacré à la création digitale qui accueillera des start-ups.
  • Un espace dédié à l'émotion et au "partage artistique numérique".
  • Une expace dédié aux expérimentations pour connecter humain et monde virtuel. 


Avant cela, il faudra désacraliser la crypte. Il faudra aussi réussir à inscrire ce nouveau lieu dans le Creative district, ce quartier dédié à l'accueil de start-ups créatives que la Métropole souhaite créer à Saint-Aubin. Sans oublier d'y associer les habitants...
 

Visite guidée avec Corinne Lebrave et Marc Raturat :

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité