Elisabeth Borne, la ministre de la Transition écologique et solidaire visite ce lundi matin le site d'Airbus à Toulouse, avec le secrétaire d'Etat chargé des Transports, pour lancer les biocarburants aéronautiques durables en France.
50% de biocarburants dans les avions en 2050. C'est l'objectif ambitieux de la feuille de route nationale, dévoilée ce jeudi par Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire en visite à Airbus à Toulouse. Un objectif qui s'aligne avec celui de la stratégie nationale bas-carbone (qui fixe un même objectif à long terme de 50% en 2050.)Substitution programmée en douceur
La transition s'envisage en douceur et prévoit "la substitution à court-terme du kérosène fossile par des biocarburants durables de 2% en 2025 et de 5% en 2030. " Une annonce pour officialiser le lancement des biocarburants durables dans le transport aérien Français.
Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire et Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'Etat aux transports, ont assisté à la présentation de l'A350 le matin et à la livraison du 5ème appareil à la compagnie Airfrance. Un A350, capable aujourd'hui de consommer 20% de carburant d'origine végétale.
En décembre 2017, l'Etat signait avec 5 groupes industriels français (Air France, Airbus, Safran, Total et Suez Environnement) l’Engagement pour la croissance verte (ECV), qui lançait la réflexion sur les biocarburants aéronautiques et leur déploiement au sein d'une filière française.
Identifier les projets de production de biocarburants
Ce lundi, la ministre Elisabeth Borne a lancé un Appel à manifestation d'intérêt (AMI). Cet AMI vise à identifier les projets d’investissement dans des unités de production de biocarburants de deuxième génération, actuellement envisagés par les acteurs économiques en France, et en particulier les projets d’investissement dans des unités de production de biocarburants à destination de l’aéronautique."