Toulouse a choisi son aire de Grand Passage pour 2017 afin d'accueillir les gens du voyage

Dans le cadre de la loi dite « Besson », le territoire de Toulouse Métropole doit accueillir deux aires de grand passage, des aires tournantes qui changeront chaque année. En 2017, l'aire toulousaine sera rue Anne Guibal-Cammas

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Deux aires par an dans la métropole toulousaine
Dans le cadre de la loi dite « Besson », le territoire de Toulouse Métropole doit accueillir deux aires de grand passage.
Dans une logique de solidarité territoriale, Toulouse accueillera chaque année l'une des deux aires, et la seconde sera implantée dans l'une des 36 autres communes. Ces aires sont désignées grâce à la mise en place d'un système inédit d'aires temporaires et tournantes. A partir de 2017, chaque année, pour une durée de 8 mois, deux terrains seront désignés.

En 2017, c'est l'aire Guibal-Cammas
Cette année, à Toulouse, l'aire de grand passage sera ouverte, pendant 8 mois, sur un terrain se situant rue Anne Guibal Cammas, à proximité du grand rond-point de Saint-Simon. Ce terrain sera aménagé pour les besoins de séjours des gens du voyage qui se déplacent en grands groupes à l'occasion de grands rassemblements traditionnels ou occasionnels, à l'aller comme au retour et pour une durée de deux semaines en moyenne.

Des dispositifs pour garantir la liberté des riverains
Daniel Rougé, Adjoint au Maire en charge de la solidarité, a envoyé un courrier à tous les riverains pour les informer de cette décision et répondre à leurs interrogations :
« Des dispositifs seront mis en place afin de garantir la tranquillité des riverains. Une équipe de la Métropole, dédiée à l'accompagnement de ces passages, assurera un dialogue permanent avec les occupants afin de faire respecter les règles en vigueur et d'éviter toute nuisance. Elle pourra faire appel à la Police Municipale si besoin. D'autre part, un dispositif de vidéosurveillance sera mis en place autour du terrain afin d'intervenir rapidement en cas d'installation illicite, c'est-à-dire non déclarée à la Métropole. Enfin, un arrêté municipal d'interdiction de stationnement sera pris autour de cette aire afin de mettre en fourrière toutes les caravanes qui sont installées aujourd'hui illégalement sur la chaussée ».


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information