Toulouse : la Cité de l'Espace va fêter (digitalement) les 30 ans du télescope spatial Hubble

Le 24 avril 1990, Hubble, le plus grand télescope spatial, était lancé dans l'espace. Pour fêter ses 30 ans, la Cité de l'Espace de Toulouse propose, avec plusieurs associations, un événement inédit et totalement digital, le 24 avril 2020, de 13 heures à 23 heures.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Hubble est le plus grand télescope en opération. Et ce, depuis trente ans.

"Il offre aujourd’hui les plus belles images des objets de l’Univers, des planètes jusqu’aux galaxies les plus lointaines, des trous noirs monstrueux, des étoiles, depuis leur naissance jusqu’à leur fin, révélant l’étonnante accélération de son expansion il y a 4 milliards d’années, attribuée à la mystérieuse énergie noire. Grâce aux astronomes du monde entier, il restera dans l’histoire comme une magnifique réussite du génie humain", nous explique la Cité de l'Espace de Toulouse qui va tenter, malgré le confinement actuel, de faire vibrer les amateurs à l'unisson pour ce trentième anniversaire.Hubble avait été lancé dans l'espace le 24 avril 1990 : c'est donc ce 24 avril 2020 que la Cité de l'Espace, en collaboration avec l’association d’Astronomie UPS in SPACE, les Amis de la Cité de l’espace et les astronomes amateurs de l’association Neptunion 31, nous convie à un rendez-vous digital, une bonne partie de la journée.

Au programme :

• 13h : diffusion en direct de l’image anniversaire NASA/ESA des 30 ans du Télescope Hubble
  • 13h30 : 30 ANS d'astronomie avec le télescope spatial Hubble - interview de Thierry CONTINI, Directeur de recherche au CNRS et chercheur à l’IRAP qui commentera l’image anniversaire des 30 ans d’Hubble et témoignera des avancées remarquables permises par ce télescope et interview de Roser PELLO, Directrice de recherche au CNRS et astronome au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM)
  • 14h : Histoires extraordinaires d'un télescope spatial - interview de Jean-François CLERVOY, Astronaute à l’ESA, l’Agence Spatiale Européenne ; interview de Pierre HOLLIER, ancien ingénieur AIRBUS Defence & Space qui a travaillé sur la caméra “FOC” (Faint Object Camera) installée sur le télescope Hubble, et interview de Tim TAWNEY, représentant de la NASA en Europe
  • 14h30 : Après Hubble, quel avenir pour l'observatino spatiale ? Interview de Claire GUILLOTEAU, doctorante en 2ème année de thèse à l’IRAP/IRIT
  • de 15h à 18H30 : Animations par UPS in Space - Quizz sur les thèmes de Hubble et sur l’astronomie, diffusion de la sélection des contributions dans le cadre du #Mafenêtresurciel, exposition commentée d’images prise par Hubble, présentation de l’observatoire de l’association UPS in Space, animations spectroscopie et lumière, animation maquette Hubble proposée par l’association d’astronomes amateurs Neptunion31
  • de 21h30 À 23h : Soirée d'observation - En partenariat avec l’association NEPTUNION 31, découvrez le ciel du soir depuis vos fenêtres. L’astronome amateur Thierry SOULIGNAC commentera en direct cette soirée d’observation.