Dans le cadre de l'opération "Mon sang pour les autres", quatre jours de collecte sont organisés dans les salons du capitole à Toulouse. Mais la dernière journée, samedi 19 janvier 2019, doit être annulée, pour cause de manifestation des gilets jaunes en centre ville.
La 22ème édition de l'opération "Mon sang pour les autres" se tient du mercredi 16 au samedi 19 janvier 2019, en France, dans toutes les grandes villes, dont Toulouse.
C'est la plus grande collecte de l'année et elle est primordiale pour l'EFS (établissement français du sang).
Dans la ville rose, elle se tient traditionnellement dans les salons du Capitole. Ce sera encore le cas cette année mais trois jours sur quatre seulement. En effet, la collecte de samedi est annulée au Capitole, pour cause de manifestation des Gilets jaunes en centre ville. Ceux qui souhaitent donner leur sang ce jour-là pourront être accueillis à la Maison du don, située au 15, allées Jean Jaurès de 9h à 12h et sur le site de Toulouse Purpan (dans l’enceinte de l’hôpital) qui accueillera exceptionnellement les donneurs de sang de 8h à 15h.
L'annulation de cette journée est préoccupante pour l'EFS. "Avec les 780 prélèvements qui étaient attendus pour la journée de samedi et qui ne se feront pas, l’objectif de 2 400 poches prélevées sur cette opération pourra donc difficilement être atteint. Or, comme vous le savez, les fêtes de fin d’année et les épidémies saisonnières ont fragilisé les réserves".
Les Toulousaines et Toulousains sont donc invités à se mobiliser davantage sur les trois journées de collectes restantes, de 13 heures à 19 heures, dans les salons du Capitole, avec animations au programme.