La Journée internationale des droits des femmes est célébrée le 8 mars. A Toulouse un collectif d'associations, d'organisations, de syndicats et de partis s'est créé et propose une manifestation à partir de 12h au départ de saint-Cyprien.
Selon le Collectif, "en 2017, le contexte politique, social et économique international comme national n'offre pas de répit pour toutes celles qui œuvrent à plus d'égalité et de justice sociale. La banalisation des idées des extrêmes droites, la montée des conservateurs dans les élections sont des signes inquiétants pour les droits des femmes, des migrantes qui fuient les violences du fait des guerres, de la tyrannie ou de la misère".
Faisons de ce 8 mars, une journée de grèves et d'actions pour les droits des femmes !
Ce Collectif met en avant un certain nombre de revendications prioritaires
Inégalités
En 2017, nous voulons que cessent enfin les inégalités au travail, en termes de salaires, d'accès à l'emploi, de carrière, de temps de travail. Nous voulons l'égalité salariale et la revalorisation des salaires dans les métiers à prédominance féminine.
Avortement, contraception
En 2017, nous voulons que soit garanti au niveau européen le droit d'accès à l’avortement, à la contraception dont la légitimité est sans cesse remise en cause. Nous voulons un égal accès à la santé et aux services publics garants d'une égalité de traitement pour toutes et tous.
Violences sexuelles et sexistes
En 2017, nous voulons que cessent les violences sexuelles et sexistes à l'encontre des femmes : au travail, dans l'espace public comme à la maison. Nous voulons que cessent les féminicides et qu’ils soient condamnés.
Stéréotypes sexistes
En 2017 nous voulons des politiques volontaristes contre les stéréotypes sexistes: à la crèche, à l'école, au travail, dans les médias, dans la vie publique et privée et que cessent la lesbophobie et l’homophobie.
Solidarité
En 2017 nous voulons le partage des tâches domestiques et nous voulons des services publics de prise en charge de la petite enfance et des personnes en situation de dépendance.