Un hall d'exposition de 40 000 m2, un centre de conventions de 15 000 m2. Toulouse construit son nouveau Parc des Expositions et Centre des Congrès au nord de l'agglomération. Un chantier XXL avec comme maître d'oeuvre un architecte de rénommée internationale.
Les travaux ont débuté depuis 18 mois et l'inauguration est prévue au printemps 2020. Toulouse se dote d'un nouveau Parc des Expositions et Centre de Congrès (PEx). Situé à proximité de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, le site couvre 100 hectares. Trois batiments vont sortir de terre : un hall d'exposition, un centre de convention pouvant accueillir jusqu'à 10 000 personnes et un parking en silo de 3 000 places.
Un pôle économique sont également prévus : un village d'entreprise et un ensemble hôtelier.
Des connexions avec les transports en commun complèteront l'ensemble : prolongement de la ligne de tramway T1, raccordement aux lignes A et B du métro et à la 3ème ligne en projet.
La conception a été confiée à un architecte de renommée internationale, Rem Koolhaas.
Depuis le printemps 2018, entre 300 et 500 personnes travaillent sur le chantier. Un chantier dont le montant global est évalué à 311 millions d'euros HT. 64% du financement est assuré par Toulouse Métropole. L'ouverture des portes est programmé pour la fin février 2020.
Voir le reportage de Delphine Gérard :