Toulouse : pour contrer la hausse du carburant, la conversion à l’éthanol

Certains garagistes en ont fait leur spécialité : le placement dans une voiture à essence d’un petit boîtier, un système de conversion au bioéthanol

Voiture neuve ou voiture améliorée
Prix moyens relevés à la pompe : 1€50 le litre de Gazole, 1€55 pour le SP98 et moins de 70 centimes d'Euros pour l'Ethanol.
Voilà de quoi convaincre les plus réticents mais attention pour en profiter, il vous faut acheter une voiture neuve flex fuel (c’est-à-dire un véhicule dont le moteur peut utiliser deux ou trois types de carburants) ou faire équiper votre voiture essence d'un boîtier spécial.

Spécialiste de la petite boîte
Ce petit boîtier mesure à peine quelques centimètres mais il permet au véhicule de rouler à l’éthanol. Certains garagistes, comme le garagiste toulousain que notre équipe a rencontré, se sont spécialisés dans la pose de cet équipement.  
 Chaque semaine, Henri Caussat installe ainsi une quinzaine de système de conversion au bioethanol. Une technologie directement reliée au système d'injection du véhicule.

Entre 780 et 1800 euros
Il faut en moyenne entre une et quatre heures pour équiper un véhicule essence de ce boîtier électronique.
Montant de l'installation : entre 780 et 1800 euros.

Vidéo : le reportage de  Cécile Frechinos et Virginie Beaulieu



 
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité