Toulouse : pour contrer la hausse du carburant, la conversion à l’éthanol

Certains garagistes en ont fait leur spécialité : le placement dans une voiture à essence d’un petit boîtier, un système de conversion au bioéthanol

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Voiture neuve ou voiture améliorée
Prix moyens relevés à la pompe : 1€50 le litre de Gazole, 1€55 pour le SP98 et moins de 70 centimes d'Euros pour l'Ethanol.
Voilà de quoi convaincre les plus réticents mais attention pour en profiter, il vous faut acheter une voiture neuve flex fuel (c’est-à-dire un véhicule dont le moteur peut utiliser deux ou trois types de carburants) ou faire équiper votre voiture essence d'un boîtier spécial.

Spécialiste de la petite boîte
Ce petit boîtier mesure à peine quelques centimètres mais il permet au véhicule de rouler à l’éthanol. Certains garagistes, comme le garagiste toulousain que notre équipe a rencontré, se sont spécialisés dans la pose de cet équipement.  
 Chaque semaine, Henri Caussat installe ainsi une quinzaine de système de conversion au bioethanol. Une technologie directement reliée au système d'injection du véhicule.

Entre 780 et 1800 euros
Il faut en moyenne entre une et quatre heures pour équiper un véhicule essence de ce boîtier électronique.
Montant de l'installation : entre 780 et 1800 euros.

Vidéo : le reportage de  Cécile Frechinos et Virginie Beaulieu



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information