Le covoiturage se développe de plus en plus. Il s'attaque désormais au marché des trajets domicile/travail. Le poids lourd du covoiturage BlaBlaCar vient de lancer une ligne Montauban/Toulouse où des entreprises locales sont déjà positionnées.
Et si la solution face aux bouchons était définitivement celle du covoiturage ?
Les entreprises qui organisent et développent ce mode de transport alternatif veulent y croire, elles qui se lancent désormais dans les trajets courts, et particulièrement les liaisons entre le domicile et le travail.
Ceux-ci représentent 70 % des déplacements en France : c'est dire si le marché est prometteur.
Le poids lourd du covoiturage, BlaBlaCar, ne s'y est pas trompé, qui vient d'ouvrir une ligne entre Montauban et Toulouse. Déjà 139 trajets sont disponibles aux co-voitureurs. La procédure de "réservation" a été simplifiée pour rendre plus rapide la mise en relation entre conducteurs et passagers.
Des entreprises locales sont déjà implantées sur ce secteur. C'est le cas de Coovia qui depuis 2012 développe des lignes domicile-travail dans la région toulousaine.
3 500 liaisons existent déjà mais selon les responsables de cette société, ce n'est pas suffisant. "Le marché est difficile car il faut que ça couvre l'ensemble des territoires et l'ensemble des plages horaires", explique David Larcher, le dirigeant de Coovia. "Cela nécessite de recruter un grand nombre de covoitureurs pour atteindre le seuil critique".
L'argument massue de ces enteprises : le covoiturage, régulièrement pratiqué, permettrait d'économiser jusqu'à 2 000 euros par an.
Voir le reportage de Luc Truffert et Eric Foissac, de France 3 Midi-Pyrénées :